Burkina-JEPPC : Le MEEA répond à l’appel à la salubrité du Président du Faso
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Bouraïma KOUANDA représentant le ministre Roger BARO a donné ce Lundi 07 Octobre 2024, le coup d’envoi des activités de la Semaine Nationale de Salubrité (SNS) aux abords du marché Katr-Yaar dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou. Placées sous le thème :”engagement patriotique et lutte contre l’insalubrité”, ces activités qui se tiennent du 07 au 13 Octobre 2024 est une réponse à l’appel du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, lancé le 02 octobre 2024 à l’occasion de la célébration la 2ème phase des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC).
Dans son message, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ nous interpellait en ces termes ” J’invite chaque Burkinabè, de l’intérieur comme de l’extérieur, à exprimer véritablement son appartenance à la mère patrie par des actions concrètes. Ceux qui aiment leur cadre de vie le gardent toujours propre et ceux qui aiment le Burkina Faso doivent le garder propre.
Nos structures de soins, nos habitations, nos quartiers et villages, nos communes, nos villes, nos lieux de travail et de culte, nos cimetières, maintenons-les toujours propres. C’est cela aussi le patriotisme, n’allez pas plus loin.”
𝗟𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁 << 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲>> 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗙𝗮𝘀𝗼
Pour traduire en acte concret l’appel du Chef de l’État, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a initié cette Semaine Nationale de Salubrité pour rendre ” nos structures de soins, nos habitations, nos lieux de culte, nos quartiers propres» a indiqué, le Dr Bouraïma KOUANDA Secrétaire General du Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement.
«Il s’agit d’inciter les riverains du quartier, les jeunes, les associations, les mamans, tout le monde à s’impliquer pour qu’on puisse ensemble célébrer cette journée à travers des actes concrets qui vont impacter ce quartier, à travers l’assainissement, l’enlèvement des décharges sauvages, la sensibilisation des populations à la nécessité de ne pas polluer l’environnement » a précisé Dramane SAWADOGO , Directeur General de la Préservation de l’Environnement.
En collaboration avec la délégation spéciale de l’Arrondissement 11, la Direction Générale, structure porteuse de l’évènement lance à cette occasion le concept ‘ Quartier Ecologique’ dont le quartier Katr Yaar servira de Quartier Pilote. Un concept mettant les populations riveraines à contribution dans l’amélioration de la qualité de leur cadre vie : « Il s’agit ici de sensibiliser le quartier à travers des bonnes pratiques en matière d’environnement, en matière de salubrité, en matière de plantation d’alignement, pour que le quartier soit permanentement propre. Et si ce projet rencontre une réussite, nous allons le dupliquer ailleurs. »
𝗟𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 𝘀𝗮𝗶𝗻
Cette cérémonie a été marquée à cet effet par des plantations d’alignements dans les artères du quartier, de dons de plants et de matériels de protection à des établissements scolaires et des associations, l’enlèvement de décharges d’ordures. Le Complexe scolaire le Bon Berger bénéficie dans ce cadre d’un jardin botanique dans le but de perpétuer la culture de la préservation de l’environnement.
Durant cette semaine, diverses activités seront menées dans les autres arrondissements de la ville de Ouagadougou dont un point honneur sera fait à l’élimination des décharges d’ordures. Elle sera aussi marquée par des séances de sensibilisation sur les comportements citoyens en matière d’environnement et d’assainissement.
« Nous avons pris l’engagement d’inviter la population locale, à être plus civique, à contribuer davantage à l’assainissement de notre cadre de vie. Je les invite surtout à pérenniser l’acte posé par le Ministère de l’Environnement, afin que nous puissions éradiquer le paludisme, la dengue, tout ce qui est maladie qui pourrait affecter notre vie » a insisté Marou YAMEOGO, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 11.
DCRP/MEEA