Burkina-Interdiction des emballages et sachets plastiques : la loi a été adoptée
Réunis en séance plénière ce lundi 30 décembre 2024, les députés de l’assemblée Législative de Transition, ont adopté à l’unanimité des 70 votants, la loi no 17 portant interdiction des emballages et sachets plastiques au Burkina Faso.
C’est l’aboutissement d’un processus, l’ambition du ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement de lutter contre un fléau, le péril plastique. Le processus de modification, de vote et d’adaptation de cette loi, a d’abord commencé par des préoccupations des représentants du peuple. Ces préoccupations ont porté essentiellement sur les mesures d’accompagnement des acteurs, l’impact de l’interdiction sur l’économie nationale. A ces préoccupations, le ministre Roger BARO a rassuré l’hémicycle quant aux dispositions prises par le gouvernement pour que la loi modifiée soit une loi bénéfique à tous les Burkinabè.
Vient ensuite l’acte de vote qui a consisté à l’examen et au vote de chacun des 24 articles contenus dans la loi en prenant en compte les amendements et les recommandations des différentes commissions de l’Assemblée Législative de Transition. Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée Législative de Transition a remercié le ministre Roger BARO et ses collaborateurs pour l’ensemble des efforts au quotidien pour rendre notre cadre de vie propre.
L’ adoption de cette loi permet au Burkina Faso d’avoir des avancées significatives dans la lutte contre le péril plastique. « Aujourd’hui c’est grand jour, le Burkina Faso a marqué beaucoup de pas sur la question du péril plastique. C’est la matérialisation de la vision du Chef de l’État, qui interpelle dans plusieurs de ses messages les Burkinabè a garder leur cadre de vie propre. Dans sa Déclaration de Politique Générale, le premier ministre a également indiqué qu’il travaillera avec l’ensemble des membres du gouvernement pour mettre fin au péril plastique » a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO.
A partir de la date de promulgation de cette loi modifiée, les acteurs auront désormais 6 mois pour se conformer. Six( 6 )mois après sa mise en application, ce qui devrait changer, ce sont les dimensions du plastique qui sera mis à la disposition de la population. Ces dimensions doivent être comprises entre 44 cm pour la largeur et 70 cm pour la longueur et avec une épaisseur d’au moins supérieure à 70 microns. L’exception est faite pour les sachets d’eau préemballée, les sachets plastiques utilisés dans les domaines de la recherche et de la santé.
Pour les innovations opérées dans la loi No 17 pour sur les emballages et sachets plastiques, nous y reviendrons !
MEEA