Burkina-Innovations dans le domaine d’électricité: La Chine partage son expérience
Présente en Chine dans le cadre du séminaire sur le développement de l’électricité, la délégation du ministère en charge de l’énergie conduite par son secrétaire général, Doulaye SANOU, a été entretenue sur les nouvelles technologies en lien avec l’énergie.
Après le partage d’expériences de la première journée, les thèmes abordés au cours de ces 72 h à Changsha étaient en rapport avec le processus de développement de système de réseau électrique à grande échelle, le développement du réseau intelligent, la recherche et application des robots électriques, et le stockage d’énergie. Ils ont été développés par trois Professeurs de l’université des sciences et technologies de Changsha.
Dans son exposé, le Pr Zhou Renjun a tout d’abord donné la définition et les caractéristiques du réseau intelligent, et situé le contexte de son développement. Par la suite, il s’est appesanti sur l’état actuel du développement du réseau intelligent dans le monde et en Chine et fait un clin d’œil aux réseaux énergétiques intégrés.
A sa suite, le Pr Fan Shaosheng a, dans une présentation, situé le contexte d’application des robots électriques. ” Les robots électriques développés par la Chine sont de deux types à savoir les robots d’inspection et les robots d’entretien des équipements électriques” a-t-il fait savoir aux participants.
Outre, ces thématiques, les techniques principales de la production distribuée, le marché d’électricité et les défis posés par l’intégration de la production distribuée dans le système électrique ont également fait l’objet d’un exposé par le Pr Zhang Yongxi.
La première partie du séminaire s’est achevée par un exposé de Li Zewen sur les tendances changeantes dans les méthodes de mise à la terre du point neutre pour s’adapter au développement d’un nouveau système de distribution d’électricité.
DCRP/MEMC