Burkina-Infrastructures hydrauliques dans le Centre-Nord : le barrage de Boussouma sera bientôt réhabilité
La Directrice Générale des infrastructures Hydrauliques Seimata OUBIAN/DERRA et son équipe ont poursuivi leur tournée de supervision de la reprise des travaux de réhabilitations d’infrastructures hydrauliques le mercredi 06 décembre 2023. Cette fois-ci l’équipe de la DGIH était dans le Plateau -Central et le Centre -Nord.
Les infrastructures visitées étaient en arrêt de chantier à cause de la saison pluvieuse.La visite a débuté sur le chantier du barrage de Lebda à quelques kilomètres de Kaya dans le Centre Nord. Dans cette zone confrontée à la situation sécuritaire , les travaux de protection de ce barrage, par la construction d’un déversoir est à un taux de près de 75%. L’ouvrage qui menaçait de céder sous l’effet de l’érosion est réalisée à travers un programme d’urgence.
A Lelexé un village dans le Plateau Central, où le barrage avait cédé l’entreprise s’active pour livrer un ouvrage avant la prochaine saison des pluies. Sur les deux chantiers Mme OUBIAN a pu constater les réalités du terrain. Elle a recueilli les préoccupations des entreprises et interpelle les entreprises pour une exécution des travaux selon les règles de l’art : « on fait du mal à notre État si nous livrons des infrastructures de moindre qualité » L’équipe a aussi fait escale à Boussouma à une vingtaine de kilomètres de Kaya pour visiter le barrage dont les travaux de réhabilitation vont débuter d’ici la fin de ce mois de décembre.
D’une capacité actuelle de 250 milles mètre cube, les travaux permettront d’accroître sa capacité de 750 milles mettre cube. La mobilisation de la ressource en eau à travers la réalisation de ces ouvrages contribuera à atteindre les objectifs de l’offensive agro-pastorale et halieutique du Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.