Burkina-Infrastructure hydraulique : l’étude technique du Barrage de OUESSA a été validé

En séjour dans la capitale Burkinabè depuis le début de semaine, l’équipe de la Compagnie Angélique international Limited a été reçue par le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO. Elle était accompagnée par Idriss OUEDRAOGO, conseiller Asie à la Présidence du Faso, le Directeur Général des Infrastructures Hydrauliques, Ousséni Laouapan Képian DRABO, Boubacar ILBOUDO Directeur Général des Etudes et des Statistiques sectorielles.

L’entrevue avec le ministre Roger BARO a permis de faire le point de la mission de validation de l’étude technique du projet OUESSA entre la partie nationale et le Groupe Angélique International Limited

Dans le cadre de la Politique nationale de développement économique et social (PNDES) du Burkina Faso, le projet d’aménagement hydroagricole et hydroélectrique de OUESSA a été inscrit comme projet prioritaire et l’étude a été finalisée en 2019. Au regard de l’importance du barrage de Ouessa pour l’économie de notre pays, le Président du Faso, chef de l’État s’est engagé à travailler à la réalisation effective de ce projet.

Ainsi, une compagnie indienne dénommée « Angélique International Limited » s’est intéressée à son exécution. Dans la perspective de la réalisation du projet, la compagnie Angélique International Limited a effectué une mission du 04 au 12 avril 2024 au Burkina Faso avec pour objectif global, la reconnaissance du site.

La compagnie Angélique International Limited (AIL), après avoir visité le site du projet de barrage hydroagricole et hydroélectrique de Ouessa, a fait une proposition technique pour une mise en œuvre réussie du projet. La compagnie s’est engagée sur le Paquet « Contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de construction» pour le barrage hydroélectrique et hydro-agricole de Ouessa, province de Ioba, Burkina Faso.

Cet engagement concerne :

Réservoir

Barrage

Prise d’eau et conduite forcée

Pertuis avec vanne

Centrale électrique (12 MW) et canal de fuite.

Le ministre Roger BARO a félicité les deux parties pour le travail abattu. Le ministre a instruit de poursuivre la suite du processus en déclarant la zone du projet, zone d’utilité publique et surtout en finalisant le plan de gestion environnementale et sociale du projet OUESSA pour que d’ici là fin de l’année 2024, le Président du Faso, Chef de l’État puisse lancer la construction de cet important projet pour notre pays.

En attendant, avec la validation de l’étude technique, le Bureau des Projets de la Présidence du Faso va prendre langue avec le Groupe Angélique International Limited pour les aspects financiers du Projet OUESSA.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire