Burkina-Inauguration des travaux du port sec de Bobo-Dioulasso

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a inauguré, le 10 novembre 2025, les travaux d’extension et de réhabilitation du port sec de Bobo-Dioulasso. Réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de l’Agence des Travaux d’Infrastructures du Burkina (AGETIB), ces travaux constituent une avancée majeure dans le renforcement des capacités logistiques du pays et traduisent la volonté du gouvernement de doter le Burkina Faso d’infrastructures modernes et compétitives au service du développement économique.

Les aménagements entrepris par l’AGETIB et ses partenaires notamment EKS, ECW et le bureau de contrôle TED ont permis la réhabilitation de près de trois kilomètres de voiries en béton armé, de sept kilomètres de bordures, de vingt mille mètres carrés de trottoirs et îlots pavés, ainsi que la création de vingt-trois mille mètres carrés d’espaces verts et gravillonnés. L’agence a également réalisé 270 000 m² de plateformes de stationnement pour camions, tout en modernisant les réseaux d’assainissement, d’électricité, d’éclairage public et d’eau potable, garantissant ainsi un cadre de travail fonctionnel et durable.

Sur le plan des bâtiments, l’AGETIB a conduit la réhabilitation de 25 édifices et la construction de nouvelles infrastructures modernes, dont un bâtiment multiservices de 1 760 m², un siège de la Chambre de Commerce de 1 071 m², un bâtiment douanier de 1 833 m², deux grands magasins de stockage et un pont-bascule de 100 tonnes. Pour renforcer la sécurité, 35 caméras de surveillance ont été installées, illustrant la prise en compte des normes de sûreté et de modernité dans l’exécution des travaux. Le premier ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a félicité les acteurs impliqués dans la réalisation de ces travaux notamment l’Agetib pour son professionnalisme.

En marge de la cérémonie , Vingt-cinq motos Aloba et un véhicule pick-up ont été remis au peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie pour renforcer ses capacités opérationnelles dans la région.

Le port sec de Bobo-Dioulasso, faut il le rappeler s’étend sur une superficie totale de 40 hectares et un investissement global de 17,5 milliards de FCFA, la plateforme a été gérée en deux phases de travaux témoigne du savoir-faire de l’AGETIB et de la vision du gouvernement burkinabè pour un développement endogène et durable.

DCRP/MID

Géo-Canal-Info

Laisser un commentaire