Burkina-Hygiène publique : un taux d’assainissement de 37% pour la région du Centre
La caravane de presse sur l’assainissement des eaux usées et excreta a fait le dimanche 1e décembre 2024 le constat des réalisations des ouvrages d’assainissement dans la ville de Ouagadougou. Dans la capitale burkinabè, les hommes et femmes de médias ont visité des latrines mobiles confectionnées avec des containers situées sur deux sites dont un à proximité du cimetière de Gounghin et un autre non loin du Palais de la culture Jean-Pierre Guingané.
A Ouagadougou dans la région du Centre, les journalistes ont visité des latrines publiques mobiles confectionnées avec des containers par la Direction de l’Assainissement des eaux usées et excreta. Le premier site visité est celui situé à côté du cimetière de Gounghin. Il est composé d’un bloc de latrines de quatre (04) cabines dont une cabine pour les personnes à mobilité réduite. La particularité de ces latrines est qu’elles ont été confectionnées avec des containers. Quant à la commodité, elles sont munies d’un éclairage solaire, d’un poly tank d’eau et d’un puisard pour l’évacuation des eaux usées. Elles peuvent également être déplacées en cas de nécessité.
Les journalistes ont visité un deuxième site situé non loin du palais de la culture Jean-Pierre Guingané. Sur ce site, c’est également un bloc de latrines composé de quatre (04) cabines réalisées à l’aide de deux containers avec toutes les commodités. Ces latrines sont réalisées dans les zones où il y a une grande affluence et un espace assez vaste.
« L’aménagement de ces ouvrages est issu d’un constat qu’on a fait dans la ville de Ouagadougou où on note une absence d’ouvrages d’assainissement dans les lieux publics. C’est ce qui a motivé la Direction générale en charge de l’Assainissement à initier cette réalisation au niveau de la région », a indiqué Djamilatou Ouélgo, Cheffe de service Assainissement à la Direction régionale de l’Assainissement du Centre. A l’entendre, la gestion de ces ouvrages est confiée à la mairie après réalisation qui à son tour délègue un prestataire privé qui va s’occuper de l’entretien. Il y a au total cinq (05) sites dans la ville de Ouagadougou qui sont le site de l’arrondissement 3 devant la mairie, le site du cimetière central, le site du cimetière de Gounghin, le site du palais de la culture Jean-Pierre Guingané et celui du Mouvement Plus jamais ça. « Le choix de ces sites s’est appuyé sur le besoin réel en terme d’assainissement public. La réalisation d’un bloc de latrine a coûté environ 15 millions de francs CFA», a-t-elle précisé. Damiltou Ouélgo a rassuré les journalistes que ces ouvrages devront être achevés en fin d’année 2024.
Pour l’année 2023, la Direction régionale de l’Assainissement du Centre a réalisé plusieurs projets notamment la réalisation de latrines familiales au profit des ménages. Dans ce cadre, trois cents (300) latines familiales ont été réalisées dans les communes de Koubri et de Komsilga et dix (10) blocs de latrines ont également été réalisés dans des écoles. L’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC) a aussi été mis en œuvre dans vingt (20) villages de la région du Centre dont 10 villages touchés et sous financement UNICEF. Les dix (10) autres villages ont été impactés grâce à un financement du budget de l’Etat. Des sensibilisations ont été faites au profit des populations pour qu’elles puissent réaliser elles-mêmes leurs latrines.
Durant le mois de décembre 2024, une évaluation sera faite pour déclarer les premiers villages FDAL (Fin de la défécation à l’air libre). Selon Djamilatou Ouélgo, le taux d’assainissement de la région du Centre en 2024 est de 37% mais tous les acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’assainissement sont à pied d’œuvre, ainsi que les populations elles-mêmes pour relever le défi de la FDAL.
La caravane de presse a pris fin le lundi 02 décembre 2024 par un point de presse bilan avec la Directrice générale de l’Assainissement des eaux usées et excreta, madame Julienne Tiendrébéogo. Elle a remercié l’ensemble des participants à cette caravane pour leur assiduité et surtout pour toute la communication qui a été faite durant l’événement ainsi que les sensibilisations qui ont menées à l’intention des populations. Pour madame Julienne Tiendrébéogo, cette caravane a été organisée avec un double objectif. Le premier objectif était de sensibiliser l’ensemble des acteurs sur l’importance de l’assainissement et le second objectif était de communiquer sur les actions de l’Etat et ses partenaires en matière d’assainissement des eaux usées et excreta au Burkina Faso. Elle a saisi l’occasion pour inviter les uns et les autres à faire du sujet de l’assainissement des eaux usées et excreta, une priorité.
Le Service d’Information du Gouvernement