[Burkina-Gouvernement]
Maminata TRAORE/COULIBALY prend les commandes du Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEEA)
Le Secrétaire Général du Gouvernement et Conseil des ministres, Jacques Sosthène DINGARA a procédé dans l’après-midi du mercredi 09 mars 2022 à l’installation de la nouvelle ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement. Dr Maminata TRAORE/COULIBALY puisque c’est d’elle qu’il s’agit a officiellement été installée dans ses fonctions de cheffe de département en présence des collègues amis et parents.
Jacques Sosthène DINGARA, à l’entame de son mot d’introduction a félicité la nouvelle ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement avant de lui rappeler les valeurs qui doivent guider ses nouvelle responsabilités à savoir l’intégrité, l’honnêteté, la loyauté et l’humilité socle de la charte de Transition.
« Je voudrais pouvoir mériter leur confiance en réussissant cette mission dans le contexte particulier d’insécurité que connait notre pays a déclaré la nouvelle Ministre Maminata TRAORE/COULIBALY lors de la cérémonie d’installation. Elle a traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude au Chef de l’Etat et au Premier Ministre pour leur confiance placée en sa personne.
Elle se dit consciente des défis tels que le changement climatique, l’insuffisance énergétique, l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement et l’amélioration de la connaissance des ressources en eau qui sont des défis majeurs de ce nouveau ministère né de la fusion des ministères en charge de l’Environnement, de l’Energie et de de l’Eau. Elle a par ailleurs invité ses collaborateurs à rester concentrer et souder pour relever ces défis.
Nommée par décret N° 2022-053/PRES du 5 mars 2022 portant composition du gouvernement de Transition au Burkina Faso, le Dr Maminata TRAORE/COULIBALY est
Titulaire d’un Doctorat de 3e cycle en Sciences biologiques appliquées /Biochimie et Microbiologie appliquée de l’Université de Ouagadougou et un Ph.D en Sciences pharmaceutiques/Chimie des substances naturelles obtenu à l’Université de Copenhague au Danemark. Elle a enseigné dans des universités publiques et privées de Bobo Dioulasso et travaillé dans l’équipe pluridisciplinaire du Centre Muraz, notamment à l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro et au Département de Médecine et Pharmacopées traditionnelles de l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS) de 1998 à 2008.
Elle a également participé à la réalisation de nombreux essais cliniques dans le domaine de la santé humaine. Les phytomédicaments comme le Faca, le Saye et l’Artémésia sont des résultats de recherches auxquelles elle a participé.
Dr Maminata TRAORE/COULIBALY n’est pas à ses premières expériences dans une équipe gouvernementale car ayant déjà occupé dans le Gouvernement DABIRE II en janvier 2021, le poste de Ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Bessy François Seni