Burkina-Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) dans les bassins transfrontaliers: un Plan d’Action Régional validé dans le cadre du Projet (NB-ITTAS)
Le rapport sur le Plan d’Actions Régional (PAR) du projet « Améliorer la GIRE, la gestion de la gouvernance fondées sur la connaissance du bassin du Niger et du Système aquifère d’Iullemeden-Taoudeni /Tanezrout (NB-ITTAS) », a été validé ce mardi 29 Octobre 2024 à Ouagadougou par les différents acteurs à travers un atelier organisé par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) en Collaboration avec la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE).
L’ouverture des travaux a été présidée par le Chargé d’Etudes Bruno KAFANDO représentant Bouraïma KOANDA Secrétaire Général du ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement.
Les travaux ont consisté à analyser et valider le rapport du PAR qui est un outil de planification des actions prioritaires du projet (NB-ITTAS) dont la mise en œuvre est indispensable pour le développement durable et la gestion concertée des ressources en eau dans l’ensemble des pays, mais aussi la promotion du développement socio-économique et la conservation de l’environnement pour les générations futures.
Le projet couvre 9 pays de l’espace du Bassin du Niger et 7 pays du système aquifère de l’ITTAS avec un espace total de plus 1,5 million de km2 de bassin hydrologiquement actif.
Ce projet s’inscrit dans un cadre qui vise non seulement la gestion intégrée des ressources en eau, mais également l’amélioration de la résilience des écosystèmes et des communautés. C’est ensemble, grâce à notre collaboration, que nous réussirons à poser des fondations solides pour une gestion concertée de nos ressources en eau. », a indiqué le chargé d’études Bruno KAFANDO.
Les participants à cet atelier ont passé en revue et validé les documents qui guideront les actions futures du projet. Ils ont donc analysé le plan d’action pour le développement durable (PADD) de l’ABN, examiné le plan d’investissement du PAR et examiné l’état des lieux des Plans d’Actions nationaux et les consolidé pour en faire un outil efficace qui permettra de relever les défis transfrontaliers qui se présenteront.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗘𝗘𝗔