Burkina/Gestion durable de la retenue d’eau de Boala : la DGAEL en collaboration avec le Comité Local de l’Eau Niima Zaanbo élabore un Plan d’Action triennal (2024-2026)
Du lundi 11 au mercredi 13 septembre 2023, s’est tenu à Koupéla dans la salle de réunion de l’hôtel de ville un atelier d’élaboration d’un plan d’action pour la gestion durable de la retenue d’eau de Boala.
L’élaboration de ce plan d’action entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Appui au renforcement de la Résilience Climatique des Communautés de Base dans les espaces de gestion des agences de l’eau du Nakanbé, du Gourma et du Liptako (PARCoB) ». Ce projet mis en œuvre par Le consortium Agence Belge de Développement (ENABEL) et les agences de l’eau du Nakanbé, du Gourma et du Liptako et financé par le Royaume de Belgique à travers ENABEL, vise à promouvoir une gestion efficiente des ressources en eau dans sa zone d’intervention.
Le Plan d’Action est un outil qui permettra au CLE de planifier ses interventions et d’être plus opérationnel. C’est ainsi qu’après le lancement du processus qui s’est tenu le 28 août 2023 à Koupéla et la phase de collecte des données qui s’est déroulée du 04 au 05 septembre 2023 dans l’espace de gestion du CLE Niima Zaanbo et conformément à la feuille de route que les acteurs se sont retrouvés pour l’élaboration du Plan d’Action.
Les travaux de cette première session ont porté principalement sur l’élaboration d’un programme d’activités triennal et budgétisé. Ainsi, 29 activités ont été identifiées comme nécessaires à la protection des ressources en eau et ces activités ont été planifiées et budgétisées suivant trois (03) axes stratégiques à savoir le renforcement des capacités des acteurs de gestion de la retenue d’eau de Boala, l’optimisation des cadres de gestion et l’amélioration de la protection de la retenue d’eau de Boala.
Le coût de mise en œuvre de ces activités est estimé à cent neuf millions trois cent quatre-vingt-treize mille sept cent (109 393 700) FCFA.