Burkina-Gestion durable de la grande mare de Dori : un plan d’actions triennal 2024-2026 validé
Il s’est tenu à Dori dans la salle de réunion de la Direction Générale de l’Agence de l’Eau du Liptako (DGAEL), un atelier de validation du plan d’actions pour la restauration et la sauvegarde de la grande mare de Dori. Organisé par l’Agence de l’Eau du Liptako, cet atelier a été présidé par Abdoul Karim ZONGO, Secrétaire Général de la région du Sahel, représentant le Gouverneur.
La grande mare de Dori, jadis source d’eau importante pour le développement socio-économique de cette localité fait face de nos jours à des problématiques qui risquent si rien n’est fait de conduire à sa disparition au grand désarroi de la population. L’Agence de l’Eau du Liptako (AEL), en tant que structure chargée de la gestion durable des ressources en eau, a entamé de nombreuses actions de sensibilisation et de concertation en vue de protéger et sauvegarder la mare.
L’une des recommandations issues de ces concertations est l’élaboration d’un plan d’actions dont la mise en œuvre permettra de relever les défis qui s’imposent.
Suite à son élaboration, le document a été soumis pour validation lors d’un atelier. Il comprend quatre (04) axes à savoir :
– La restauration de la capacité de stockage et de la qualité de l’eau de la mare ;
– La protection de la mare et son bassin versant contre les effets des changements climatiques et les mauvaises actions anthropiques ;
– Le renforcement du développement des activités socio-économiques autour de la grande mare et des mares secondaires de la ville ;
– L’ amélioration de la gouvernance autour de la mare.
Ayant reconnus la pertinence des actions déclinées, l’ensemble des acteurs a à l’unanimité adopté le plan d’actions. Le Directeur Général de l’Agence de l’Eau du Liptako a pour l’occasion témoigné sa satisfaction quant à l’engagement de tous les acteurs surtout les usagers de la mare à sauvegarder ce joyau. B. Constantin Adama NIKEMA a réitéré sa ferme volonté à contribuer à la mise en œuvre du plan d’actions afin de disponibiliser l’eau en quantité et en qualité pour le bonheur de la population du Sahel.
Quant au Secrétaire Général, il a rassuré de la disponibilité des autorités de la région à accompagner la mise en œuvre du processus. Il a terminé en invitant l’ensemble des acteurs à rester engagé aux côtés de la DG/ AEL pour une mise en œuvre réussie du plan.
DCRP/MEEA