Burkina-Gestion des coopératives d’électricité : Des échanges pour une résolution définitive des problèmes

Le chargé de Mission Alexis DAKUYO, représentant Monsieur le Ministre de l’Energie des mines et des Carrières, a présidé l’ouverture de l’atelier sur la gestion des coopératives d’électricité COOPEL, le lundi 29 avril 2024 à Ouagadougou.

L’accès à l’électricité pour tous constitue une priorité majeure pour le gouvernement du Burkina. Pour atteindre cet objectif, des efforts sont déployés et des stratégies mises en œuvre. Nonobstant ces efforts, on note une disparité d’accès à l’électricité entre le milieu urbain et le milieu rural respectivement 86,96% et 5,49% en 2022.

Dans son allocution Alexis Dakuyo, a expliqué que le contexte actuel de notre pays nous rappelle les devoirs communs de chaque Burkinabè. ” Il nous revient, nous acteurs du domaine de l’électricité, de garantir un service public de l’électricité équitable pour tous” a laissé entendre Alexis DAKUYO.

Les coopératives d‘électricité (COOPELs), émanant du fonds de développement de l’électrification, sont un maillon essentiel dans l’électrification des zones rurales. Malheureusement, ces dernières années, leur fonctionnement rencontre beaucoup de difficultés ,si bien que l’on note de plus en plus une demande de transfert de leur gestion à la SONABEL.

De l’avis du représentant du ministre en charge de l’énergie, cette situation est de nature à remettre en cause le modèle de délégation des services de l’électricité en milieu rural.

Ainsi, pour palier cette difficulté, le gouvernement s’est fixé pour objectif l’atteinte du taux d’électrification rural de 50 % à l’Horizon 2028 et cela à travers la stratégie nationale de l’électrification rurale (SNER).

Au regard de l’importance, que revêt cette rencontre, le Directeur Général de l’Energie Dr Alidou KOUTOU a appelé à une solution idoine pour la gestion des COOPELs, à l’issue de cet atelier.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire