Burkina : Forum de haut niveau sur la lutte contre la sécheresse en Afrique de l’Ouest

Ce lundi 29 septembre 2025 à Ouagadougou, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, a participé au Forum de haut niveau sur la lutte contre la sécheresse en Afrique de l’Ouest, dénommé Defying Drought.

Présidée par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, représentant le Premier Ministre Rimtalba Jean-Emmanuel OUEDRAOGO, la cérémonie d’ouverture a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement dont le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, ainsi que le vice-président régional de la Banque mondiale, Ousmane Diagana et le directeur général de 2iE, le Pr El Hadji Bamba DIAW.
Organisé par le Groupe de la Banque mondiale en collaboration avec le gouvernement du Burkina Faso et l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), ce forum vise à renforcer la résilience des pays du Sahel face à la sécheresse par l’adoption de stratégies intégrées, le partage des bonnes pratiques et la mobilisation d’une coalition régionale.
Selon le ministre BARO, cette rencontre de haut niveau présente un enjeu capital de développement au niveau du Burkina Faso. « L’enjeu de ce forum de haut niveau est capital pour notre Pays. Dans les différentes interventions, vous avez entendu que quand l’eau coule c’est des espoirs qui naissent, et quand l’eau s’arrête de couler, c’est une c’est toute une économie qui s’arrête également. L’enjeu ici, il s’agit du développement et que cette question fait partie des priorités actuelles du gouvernement du Burkina Faso.

Sous le leadership du camarade président, le capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui a lancé l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire et la sécurité alimentaire qui permet au Burkina Faso d’amorcer une bonne production agricole. Cette production doit être basée sur la maîtrise de l’eau, c’est pourquoi, nous avons été instruit à élaborer la bataille de l’eau et également la bataille pour le renforcement de la couverture végétale, parce qu’il faut préparer un substrat pour que cette question de sécheresse qui existe depuis longtemps, soit maîtrisée.» a indiqué le ministre Roger BARO.
À l’occasion, un protocole d’accord entre le gouvernement burkinabè, la Banque mondiale et l’institut 2ie a été signé. Cette signature matérialise la création du Centre Régional Africain de l’Eau (CREA). Ce centre, qui sera basé à Ouagadougou au sein de l’Institut 2iE, se veut un pôle d’excellence dédié à l’innovation, au partage de connaissances et au renforcement des capacités en matière de gestion durable de l’eau à l’échelle du continent.
Toujours dans le cadre de cet événement, une séance de plantation d’arbres a été organisée dans le quartier Nagrin de la capitale dans le but de semer l’espoir tout en contribuant à la reforestation régionale.
Durant deux jours, environ 300 participants du Burkina Faso, du Niger, du Mali, de la Mauritanie, du Tchad et du Sénégal échangerons autour des axes prioritaires à savoir la surveillance et la prévision de la sécheresse, la gestion proactive et le stockage de l’eau, la conservation des paysages et des ressources agricoles, ainsi que le financement de la résilience et du relèvement post-sécheresse.

DCRP/ MEEA
Géo-Canal-Info