Burkina/Formation à l’UJKZ : Les étudiants géologues initiés à l’exploration et à la production pétrolière
L’Association des Etudiants Géologues du Burkina (AEGEB) a initié les 22 et 23 décembre 2023 une formation sur le thème : La chaine de l’industrie du pétrole, de l’exploration à la production. La formation a eu lieu à l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou.
Ils étaient plus d’une centaine d’étudiants de niveaux académiques différents à prendre part à la formation sur l’exploration et l’exploitation pétrolières. La formation a été assurée par Oswald SEGDA, ingénieur réservoir à Equinor, une société norvégienne spécialisée dans le pétrole. « Je suis revenu pour un partage d’expérience avec mes petits frères ; je partage avec eux ce que j’ai appris pendant mes études à l’extérieur. Je leur explique les notions d’hydrocarbure et du pétrole. Ce qui se passe depuis l’exploration, quelles sont les méthodes qui sont utilisées dans l’industrie, comment se fait l’exploitation, les méthodes et techniques » Nous souligne le formateur.
Pour le président de l’association, l’activité s’inscrit dans le cadre du plan annuel des activités de l’AEGEB, et le thème choisi répond à un besoin de compléter la formation reçue dans les amphis. « Notre objectif c’est de contribuer à la promotion des géosciences et de l’environnent. Ce n’est pas tout qu’on apprend dans les amphis et les salles de classes .Il ya des formations parallèles que l’AEGEB initie au profit de ses membres. Le thème de la formation à savoir l’exploration et la production pétrolière est peu connu dans la géologie au Burkina Faso. » Nous confit Bachirou KAPIOKO, président de l’AEGEB.
Pour les participants, l’initiative est louable et la thématique bien choisie .c’est ce que nous résume Jean SAMPEBGO, étudiant en master I , ressources en eau « La formation nous a permis de savoir les étapes nécessaires qu’il faut pour l’exploration et aussi pour l’exploitation. Pour l’exploration, on nous a fait savoir qu’il faut au moins cinq ans pour réunir le matériel nécessaire pour trouver du pétrole ; il s’agit de la roche mère, des fractures qui permettent la circulation du fluide, les pièges pour estoquer ces fluides, le tout couronné par le timing. »
Pour cette formation l’AEGEB a choisi comme parrain, le Dr Sâga SAWADOGO, enseignant chercheur au département des Sciences de la Terre de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Pour lui, il est important de préparer la ressource humaine dans le domaine du pétrole et pour le Burkina d’explorer ces pistes. « Le Burkina Faso, du point de vu géologique a des terrains qui peuvent se prêter à l’exercice de la recherche du pétrole. On a des domaines sédimentaires assez vastes. Depuis les zones de Bobo jusqu’à l’extrême nord, on a des dépôts de sédiments(…)»
La formation a duré deux jours, et le parrain tout comme le président de l’AEGEB ont appelé les étudiants, lors de la cérémonie d’ouverture, à être assidus, et à participer activement aux échanges afin de tirer profit des connaissances académiques mais aussi de l’expérience professionnelle du formateur.