Burkina-Forages profonds : Le ministre Roger BARO fait le suivi des travaux

Le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO a effectué une visite ce vendredi 21 mars 2025 sur le chantier du forage profond de Souroukoudougou dans la commune de Bama, province du Houet
Après le lancement des travaux le 1er février 2025 de 8 forages profonds de 500 à 1000 m de profondeur avec un débit de 500m3/h, le ministre Roger BARO est sur le terrain pour suivre l’évolution des travaux.

Sur le site 24heures sur 24 et 7 jours sur 7, les équipes sont à pied œuvre pour faire du projet, une réalité au Burkina Faso . Ces forages profonds munis de piézomètres viennent matérialiser l’initiative “La Bataille de l’eau ” annoncée dans la Déclaration de Politique Générale de Son Excellence, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Premier Ministre.

Ces forages réalisés par le Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (PAEA) serviront aussi à réaliser une cartographie des couches rocheuses dans le Grand-Ouest du Burkina Faso, indispensable pour le monde de la recherche. Après la visite des installations et l’entretien avec les acteurs du projet , il ressort que les travaux avancent bien malgré quelques difficultés qui ralentissent sa mise en œuvre. A ce jour le forage de Souroukoudougou est à une profondeur de 681 mètres et les informations recueillies par diagraphie rassurent.
Le ministre a félicité et encouragé les équipes de pilotage du projet et leur a invité à une synergie d’action avec les autorités administratives, locales pour une bonne mise en œuvre du projet.

DCRP/MEEA