Burkina Faso : une société basée à Hong Kong investit dans l’exploration de l’or
Le Burkina Faso est l’un des plus grands producteurs africains d’or. Alors que les problèmes sécuritaires ont poussé certains investisseurs à suspendre ou ralentir le développement de leurs projets, d’autres acteurs continuent de s’intéresser à l’immense potentiel aurifère du pays.
La société Riverstone Resources basée à Hong Kong fournira des équipements pour des opérations d’exploration alluviale de l’or au Burkina Faso. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un partenariat annoncé le 27 février par le britannique Red Rock Resources, qui précise que les travaux seront menés sur ses projets aurifères Bilbale et Boulon dans le pays.
Red Rock et Riverstone mèneront ensemble un programme d’essai dont l’objectif sera d’établir la teneur en or de minerais provenant de différentes parties des permis. Alors que les travaux seront d’abord menés à titre expérimental, dans les limites des exigences contenues dans les permis d’exploration, Red Rock envisage de soumettre une demande d’obtention de permis pour produire de l’or. Les résultats de ces travaux permettront à la société de définir les termes de sa collaboration future avec Riverstone.
« Riverstone et nous-mêmes pensons que le [projet alluvial] a le potentiel de s’étendre rapidement, et nous chercherons à le prouver au cours de la phase actuelle d’exploration. L’expérience de leur personnel dans le domaine des gisements alluviaux devrait compléter nos capacités », a expliqué Andrew Bell, président de Red Rock.
Pour rappel, les projets Bilbale et Boulon couvrent 348 km² de terrains aurifères dans le sud-ouest du Burkina Faso. Ils sont contrôlés par Faso Greenstone Resources, filiale à 100 % de Red Rock Resources.
Agence ecofin