Burkina Faso : une délégation de la Coopération Suisse et la Société Fluent Burkina chez le Ministre Simon Pierre BOUSSIM
Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), Simon-Pierre BOUSSIM, a reçu en audience respectivement, le lundi 8 mai 2023, une délégation de la coopération suisse conduite par Pasteur YVAN et la Société Fluent Burkina .
La délégation Suisse est venue échanger avec le ministre sur ses interventions dans le sous-secteur de la mine artisanale. Elle a saisi cette occasion pour présenter à Simon-Pierre BOUSSIM, les éléments d’un nouveau projet qu’elle compte bientôt lancer dénommé « orpaillage responsable ». Et pour sa mise en œuvre, la coopération suisse entend travailler avec les structures de l’Etat qui s’occupent de l’encadrement et de la formalisation de l’artisanat minier.
Le ministre Simon-Pierre BOUSSIM s’est entretenu également avec la société Fluent Burkina. Elle est venue parler de l’exportation de la dolomite du Burkina Faso en Côte d’Ivoire. Le directeur Afrique de Fluent Burkina, Didier NANCHEN, a expliqué que la Côte d’Ivoire a autorisé l’ajout du calcaire dans la formule du ciment, ce qui permet de réduire les coûts.
Selon lui, le pays a une grosse capacité de production de ciment et a en besoin. Fluent Burkina ambitionne d’exporter un million de tonnes de calcaire dolomitique par an.