Une équipe du Royaume du Trophée conduite par son président Frank Alain Kaboré a été reçue en audience par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement ce jeudi 12 avril 2022. Ces concessionnaires sont venus solliciter l’appui de la première responsable du département.
Deux points essentiels étaient aux menus des échanges. Il s’agit de la question du dédommagement des concessionnaires de chasse du Burkina Faso et la sécurisation des zones pour la reprise des activités.
Le président du Royaume du Trophée a d’abord présenté la situation des concessions de chasse du Burkina Faso qui sont toutes à l’arrêt suite aux attaques terroristes depuis plus de huit ans. « La quasi-totalité des zones de chasse a été vandalisée, brûlée. Que ça au nord, à l’Est, l’Ouest et même au sud » a expliqué Frank Alain Kaboré.
Ces situations qui ont amené presque tous les passionnés de la promotion de la chasse aux Faso à stopper leurs activités, constituent une énorme perte pour les investissements et les employés. Selon les mots du président Frank Alain Kaboré, les agents qui étaient rémunérés à plus de 150000F CFA, se débrouille de nos jours avec plus ou moins 30000f CFA, sans compter les difficultés auxquelles ils sont confrontés avec les structures bancaires.
Il a fait savoir également que des dossiers ont été engagés dans le sens d’un dédommagement des acteurs et qu’il compte sur le soutien de la ministre pour qu’ils aboutissent.
Quant à la question sécuritaire les concessionnaires ont exprimé leur entière disponibilité à accompagner les FDS pour ramener la quiétude au Burkina Faso afin qu’ils puissent reprendre leurs activités.
C’est avec beaucoup d’attention et de compassion que la ministre a écouté les concessionnaires. Avant de prendre congé d’eux, elle l’a annoncé sans faire de promesses, qu’elle reste engagée à leurs côtés pour d’éventuelles solutions.