BURKINA FASO : Le gouvernement échange avec les syndicats de l’environnement
La Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement Dr Maminata TRAORE/ COULIBALY et son collègue de la Fonction publique Bassolma Bazié ont rencontré dans l’après-midi de ce 26 avril 2022, le Syndicat National des Agents des Eaux et Forêts (SYNAFOR) et le Syndicat National des Environnementalistes de l’Etat (SYNAEE). Objectif, échanger pour trouver des solutions aux préoccupations des syndicats de l’ex- ministère de l’Environnement. C’est la 2e rencontre avec le syndicat des Environnementalistes en moins d’une semaine.
Au cours des échanges les Secrétaires Généraux des syndicats, Bassirou OUEDRAOGO et Abdoulaye BAZIE respectivement du SYNAFOR et du SYNAEE, ont dépeint chacun en ce qui le concerne la situation.
A l’issu des échanges, la Ministre a décidé de la mise en place d’un comité composé des membres des deux syndicats sous l’égide de l’administration pour faire des propositions consensuelles afin de promouvoir l’unité et l’harmonie entre environnementalistes et forestiers.
Les deux syndicats ont marqué leur disponibilité à s’asseoir ensemble pour faire des propositions consensuelles pour un début de solutions aux difficultés rencontrées.]
La Ministre en charge de l’Environnement et son collègue de la fonction publique ont invité les deux partenaires sociaux à aller dans le sens de la cohésion entre travailleurs. Ils doivent privilégier l’entente, la solidarité et l’unité qui ont toujours caractérisé le mouvement syndical au Burkina Faso.