La dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso a un impact sur les performances du secteur minier local, très dépendant de l’exploitation de l’or. Cependant, plusieurs régions du pays sont encore épargnées.
Au Burkina Faso, la société Sana Gold SARL a obtenu un permis d’exploitation semi-mécanisée valable pour le gisement d’or du projet Zongo. C’est l’annonce faite par le gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres du vendredi 10 mars dernier.
Le projet Zongo est situé dans la région du Centre-Est, précisément au sein de la commune de Soudougui. Il héberge une ressource minérale exploitable de 117?122,6 tonnes titrant 2 g/t d’or, soit 234,30 kg d’or. La production annuelle est estimée à seulement 21,12 kg pour une durée de vie totale de huit ans.
La contribution de ce projet à l’économie n’a pas été détaillée par le gouvernement, mais on peut s’attendre à ce qu’il crée des emplois et génère des revenus au profit de l’État, sous forme de taxes notamment.
Pour rappel, l’exploitation de l’or est essentielle pour l’économie du Burkina Faso, car il s’agit du principal produit exporté dans un secteur minier qui représente plus de 80 % des exportations 16 % du PIB, selon les plus récentes données de l’ITIE.
Agence ecofin