Burkina Faso : le Fonds d’Intervention pour l’Environnement sur les traces de ses réalisations
Améliorer le quotidien des populations à travers la réalisation d’infrastructures prioritaires. C’est l’objectif du projet mis en œuvre par le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) dans 6 régions du Burkina à travers les collectivités. Après 5 ans de mise en œuvre, le FIE fait le point des réalisations.
Après les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud- Ouest, les équipes du FIE étaient dans les régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest cette semaine pour faire le point des infrastructures réalisées. Une mission de contrôle sous la supervision du Directeur général du FIE, Dr. Jean Marie Sourwema.
Conduite par le Directeur du Suivi-évaluation Soumaila Rouamba, l’équipe du Centre-Ouest était dans la commune rurale de Nabielianayou dans la Sissili. Sur place et comme à toutes les étapes, la mission a échangé avec les responsables de la mairie. 20 millions de nos Francs ont été alloués à chaque commune bénéficiaire du projet comme subvention pour la réalisation d’infrastructures.
A Nebielianayou, la subvention a permis à la mairie de restaurer des terres, à améliorer la gestion des ressources naturelles. 12 villages ont été concernés par la mise en œuvre du projet.
Le FIE a permis aux populations locales de bénéficier de forages à pompe solaire avec Château d’eau.
Les populations ont aussi bénéficié de formation et d’aménagements de terres.
Certes, le projet dans sa mise en œuvre a connu quelques difficultés mais, il a pu s’exécuter par le biais des populations locales.
Pour Jean Marie Sourwema, Directeur général du Fonds d’intervention pour l’environnement du Burkina Faso, l’objectif de sa structure qui est de mobiliser des ressources au profit des communautés a été atteint. Le patron du FIE se réjouit des résultats obtenus par ces réalisations qui touchent à la vie quotidienne des populations du Burkina Faso.