Malgré la menace terroriste pesant sur le secteur minier burkinabé, la plupart des mines d’or du pays continuent leurs opérations, grâce notamment à l’escorte fournie régulièrement par les forces de sécurité.
La production de la mine d’or Essakane a atteint 480 000 onces l’année dernière, dont 432 000 onces attribuables à I am gold. C’est l’une des informations du bilan préliminaire de 2022 publié le mardi 17 janvier par la compagnie canadienne, propriétaire du projet à 90 %, qui précise que cette performance dépasse légèrement ses prévisions.
La production a également augmenté de 5 % en glissement annuel, d’après les calculs de l’Agence Ecofin. Une hausse que la compagnie minière attribue essentiellement aux teneurs plus élevées en or du minerai extrait au cours de l’année. Notons également que la société a pu opérer en toute sécurité, avec aucune attaque terroriste contre la mine au cours de l’année, contrairement à 2021.
Pour rappel, Essakane est en production commerciale depuis juillet 2010. Elle est détenue à 10 % par le gouvernement burkinabé et constitue l’une des plus grandes mines d’or du pays.