Burkina Faso : découverte d’un site d’exploitation artisanal de l’or à Ouahigouya
Un site de traitement artisanal de l’or, à partir du cyanure, a été découvert au secteur douze de Ouahigouya, au Burkina Faso, par le service de protection de l’environnement du nord. Le propriétaire du site, qui affirme avoir hérité cette pratique de son père, dit ignorer l’interdiction de l’utilisation du cyanure en milieu urbain. Cette pratique est pourtant dangereuse pour la santé.
Au Burkina Faso, un site d’extraction artisanale de l’or utilisant des produits toxiques a été découvert dans le secteur douze de Ouahigouya par le service de protection de l’environnement du Nord. Le cyanure est principalement employé pour faciliter l’extraction du métal jaune. Le propriétaire du site, qui approvisionne la population en eau via un forage de pompage solaire, affirme avoir hérité cette pratique de ses ancêtres, malgré les dangers posés par l’utilisation du cyanure.
À notre arrivée sur le site, nous avons constaté l’existence de six bassins utilisés par l’exploitant pour extraire l’or. Lors de notre entretien, il a admis être conscient que cette activité était interdite par la réglementation. Une convocation lui a été adressée et il sera entendu par la police.” SITA TARAM , Chef de service en charge de la protection de l’environnement du Nord – Burkina Faso
Les pollutions causées par les cyanures et mercures posent des problèmes majeurs pour les orpailleurs et les populations vivant à proximité des sites miniers. À travers cette intervention sur le terrain, les responsables des services de l’environnement cherchent à mettre fin aux pratiques nocives dans l’exploitation artisanale de l’or.
“ Nous appelons la population à collaborer en signalant de tels cas. Il existe des canaux de communication à travers lesquels ils peuvent nous informer. Cela nous permettra de prendre les mesures appropriées pour interdire et fermer ces sites. ” SITA TARAM , Chef de service en charge de la protection de l’environnement du Nord-Burkina Faso.
Au Burkina Faso, plus de 600 sites d’exploitation artisanale de l’or ont été répertoriés, et plus d’un million de personnes dépendent directement de cette activité, un secteur crucial pour l’économie nationale. Le Burkina Faso a produit 56,8 tonnes d’or en 2023. Avec la livraison de la première raffinerie d’or, attendue en fin d’année 2023, le pays d’Afrique de l’Ouest compte miser sur la transformation locale pour porter sa production à 150 tonnes d’or purifié par an.
Africa 24