Burkina Faso : Coris Bank et Sprott Resource financent la construction de la mine de Kiaka à 160 milliards FCFA
La Société West African Resources (WAF) a annoncé ce 29 juin 2023 qu’elle a acquis le financement intégral de la construction de sa mine de Kiaka jusqu’à la première production d’or.
Le financement a été acquis grâce à un prêt de 265 millions de dollars américains (Environ 160 milliards FCFA). Ces ressources ont été mobilisées auprès de Coris Bank International SA et Sprott Resource Lending Corp.
Le premier tirage de la facilité de prêt est prévu pour le 4eme trimestre 2023. Le président exécutif et directeur général de WAF, Richard Hyde, a indiqué : « WAF a entrepris un processus d’endettement complet qui permet à Kiaka d’être entièrement financé jusqu’au premier or. Nous sommes heureux d’attribuer le mandat de dette de 265 millions de dollars US à des financiers expérimentés du secteur minier, Sprott et Coris Bank, sur la base de leurs offres engagées et approuvées par le crédit ». Kiaka est situiée dans la commune de Gogo, non loin de Manga.
- Les resssources seront libérées en 2 tranches
- Coris Bank a plus de 3,2 milliards de dollars d’actifs et des succursales dans 09 pays
- Coris Bank a déjà financé de grands projets miniers au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et en Guinée.
- Sprott a son siège à Toronto et des bureaux à New York, Carlsbad et Vancouver
- Kiaka est situiée dans la commune de Gogo, non loin de Manga
Pour Richard Hyde : « Kiaka est l’un des meilleurs projets aurifères en cours de développement dans le monde. La construction est en bonne voie et nous sommes impatients d’achever la construction de Kiaka et de couler le premier or au cours du second semestre 2025. WAF est en bonne voie pour devenir un producteur d’or de plus de 400 000 onces par an grâce au développement de Kiaka. Nos perspectives de production non couvertes sur 10 ans prévoient une production de plus de 200 000 onces d’or par an en 2023 et 2024, et de plus de 400 000 onces d’or par an de 2025 à 2032 ».
Coris Bank international, leader régional dans le financement de grands projets miniers en Afrique de l’Ouest
Coris Bank a son siège au Burkina Faso et est cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), la bourse régionale de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). La Banque a plus de 3,2 milliards de dollars d’actifs, des succursales dans 09 pays et vise à devenir le premier groupe bancaire commercial dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Coris Bank est également le leader régional dans le financement de grands projets miniers, notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et en Guinée.
Le 7 juin 2023, Coris bank a annoncé qu’elle a rachaté des filiales de la Société Générale en Mauritanie et au Tchad.
Sprott est un gestionnaire d’actifs et un leader mondial dans les investissements miniers et immobiliers. Par l’intermédiaire de ses filiales au Canada, aux États-Unis et en Asie, Sprott s’efforce de fournir aux investisseurs les meilleures stratégies d’investissement de premier ordre qui comprennent les produits cotés en bourse, la gestion d’actifs alternatifs et les investissements privés dans les ressources ressources privées. Sprott a son siège à Toronto et des bureaux à New York, Carlsbad et Vancouver, et les actions de sa société mère, Sprott, sont cotées en bourse.
Les conditions du prêt
Les ressources seront libérées en 2 tranches dont une première tranche de 165 millions de dollars US et une 2eme tranche de 100 millions de dollars US. Les remboursements commenceront 2 ans après l’opération et le remboursement final devant intervenir 5 ans après la date de clôture. Les remboursements anticipés sont autorisés à partir de 3eme année. La marge d’intérêt moyenne sur les 2 tranches est de 5,3 % par an par rapport au taux de référence. En plus de ce prêt, aux liquidités existantes et au flux de trésorerie interne de Sanbrado, WAF dispose de tous les fonds nécessaires pour mener à bien le développement de Kiaka jusqu’à la production commerciale.
West African Resources est une société australienne qui exploite la mine de Sanbrado. Elle a acquis le pemris de Kiaka en octobre 2021 auprès de la société B2Gold.
Mines-Actu/Elie KABORE