Burkina-Exploitation artisanale de substances de carrières : Les exploitantes de granite de Ramongo invitées à se formaliser
La Direction Générale des Carrières (DGC) en collaboration avec la direction régionale de l’Energie, des Mines et des Carrières du Centre-Ouest poursuit sa mission de sensibilisation des exploitants artisanaux de substances de carrières de la région.
Après l’étape de Réo, la DGC a échangé les 8 et 9 novembre 2024 à Ramongo avec les exploitantes de la commune. L’ouverture des travaux a été présidée par la présidente de la délégation spéciale de Ramongo, Yvette SARE.
L’objectif de cette mission était de sensibiliser les exploitantes de substances de carrières de Ramongo sur les enjeux liés au respect de la règlementation. Elles ont été également formées sur les techniques d’exploitation et sensibilisées sur la promotion des bonnes pratiques dans le sens de la préservation de l’environnement. Selon les techniciens de la DGC, cette mission vise à amener ces exploitantes à se formaliser en se mettant en coopérative. Pour eux, une fois organisées, elles pourraient recevoir facilement des appuis multiformes en vue de promouvoir la mécanisation de leurs activités.
Au terme de la sensibilisation, ces exploitantes ont pris conscience de l’intérêt de cette formalisation. Après cette étape, la mission a visité les sites d’exploitation des substances de carrières dans la commune de Ramongo.
DCRP/MEMC