Burkina-Évaluation annuelle des contrats d’objectifs des Ministres

Les contrats d’objectifs de l’année 2024 du Ministère en charge de l’Eau et celui en charge des Mines ont été évalué le samedi 15 février 2025, par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
Il en ressort que le ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières obtient un taux d’exécution de 85,83% en 2024, contre environ 75% en 2023, marquant une progression notable.
À l’issue de cette évaluation, le ministre GOUBA s’est dit satisfait des échanges avec le Premier ministre concernant les principaux axes d’intervention de son département en 2024.
Il a souligné que plusieurs réformes majeures ont été mises en œuvre dans le secteur minier, notamment ,l’adoption d’une nouvelle loi portant Code minier et ses textes d’application et l’adoption de la loi relative au contenu local, visant à renforcer l’implication des entreprises burkinabè dans le secteur minier.
Une performance de 86,18 % réalisé par le ministère et de l’environnement, de l’eau et de l’ assainissement
En guise de bilan succinct, le ministre Roger Baro a souligné que près de 680 000 personnes ont désormais accès à l’eau potable, aussi bien en milieu rural qu’urbain. Dans le domaine de l’assainissement, plus de 300 000 personnes ont été équipées de systèmes d’assainissement, à travers la construction de latrines familiales et publiques, à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso et à Koudougou.
Un des grands projets réalisés en 2024 est aussi la réception du barrage de Dawelgué, à présent opérationnel. « Il reste à annexer un plan d’aménagement pour son exploitation », a précisé le ministre.
Débutée le jeudi 13 février dernier, l’évaluation au titre de l’année 2024 de la mise en œuvre des contrats d’objectifs des membres du Gouvernement par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est achevée dans la soirée de ce samedi 15 février 2025. C’est un motif de satisfaction qui s’est dégagé de cet exercice, au regard de la performance moyenne de 88,33 % enregistrée.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞