Burkina-Environnement : Un module sera désormais enseigné dans nos écoles, lycées et Collèges

Le Secrétariat Permanent pour la REDD+ a procédé à une remise symbolique de module sur l’Éducation Environnementale en lien avec la REDD+ le jeudi 08 mai 2025. Ce don a eu lieu à Ouagadougou, lors d’un atelier de lancement officiel de l’enseignement du module sur l’Éducation Environnementale en lien avec la REDD+, présidé par le Dr Ollo Théophile DIBLONI représentant le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO.

Cet atelier a réuni des professionnels de l’environnement et de l’enseignement. Il s’agit des acteurs clés du Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MEBAPLN) et du Ministère d l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique (MESFPT), des acteurs de la REDD+ et de la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement (DGPE).
La stratégie nationale REDD+ du Burkina Faso validée par le Comité national REDD+ depuis 2022 et adoptée en décembre 2024, vise à réduire la déforestation et la dégradation des terres pour une croissance verte, forte et inclusive. Pour garantir la durabilité des efforts contre ce phénomène, il est essentiel d’intégrer l’éducation environnementale dès le plus jeune âge. C’est dans cette optique que le Secrétariat Permanent pour la REDD+, en collaboration avec la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement et les ministères en charge des Enseignements, ont initié un module et des guides pédagogiques sur l’éducation environnementale en lien avec la REDD+.

« 𝗟’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗺𝗼𝗱𝘂𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗰𝘂𝗿𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝗮 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗮 𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗲́𝗱𝗮𝗴𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗲́𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝘆𝘀. 𝗟’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗹 𝘃𝗶𝘀𝗲́ 𝗲𝘀𝘁 𝗱’𝗶𝗻𝗰𝘂𝗹𝗾𝘂𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮𝗯𝗲̀ 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝗻𝗱𝗼𝗴𝗲̀𝗻𝗲𝘀, 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́, 𝗱’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗲𝗻𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. » 𝗮 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝘂 𝗗𝗿 𝗢𝗹𝗹𝗼 𝗧𝗵𝗲́𝗼𝗽𝗵𝗶𝗹𝗲 𝗗𝗜𝗕𝗟𝗢𝗡𝗜 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗕𝗔𝗥𝗢.
Ledit module est intitulé « Module de formation sur l’éducation environnementale en lien avec la REDD+ au profit des enseignants(es) du préscolaire, primaire, post-primaire et du secondaire du Burkina Faso ». Il compte 71 pages et ses contenus thématiques traitent des généralités sur la REDD+, de la gestion durable, de l’environnement et l’écocitoyenneté. Afin de faciliter l’exploitation de ce document, les acteurs ont conçu deux guides d’exploitation par niveau d’enseignement (préscolaire/primaire et post-primaire/secondaire) aux profits des enseignants.
Pour en arriver là, les acteurs ont procédé à la formation des enseignants rédacteurs, l’élaboration du module, la formation de 200 enseignants expérimentateurs venant des trois zones phytogéographiques représentées par les régions du Sahel, du Centre et des Hauts-Bassins.

DCRP/MEEA