Burkina-Energie/Mines : Le ministre GOUBA a discuté des perspectives de coopération avec une délégation la Banque mondiale

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, assisté de son staff technique, a eu une séance de travail avec le Directeur Régional du département Infrastructure pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, Franz Drees-Gross. C’était dans la matinée de ce vendredi 16 février 2024 à Ouagadougou.

Présent au Burkina Faso dans le cadre d’une visite de travail, Franz Drees-Gross est venu parlé énergie et mines avec le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA. Les échanges avec les premiers responsables du département, l’hôte et la délégation qui l’accompagne ont porté sur la mise en œuvre des opérations en cours dans le secteur de l’énergie, notamment dans le domaine de l’électrification rurale, de l’énergie solaire, des énergies renouvelables, des mines et des projets tels le PDCEL, Dorsal Nord et le PASEL. « Nous sommes ici pour vous aider à remonter le taux d’accès à l’électricité et faire également en sorte que les mines profitent aux populations », a expliqué Franz Drees-Gross.

Selon le ministre Yacouba Zabré GOUBA, l’une des priorités du gouvernement de la transition est de faire en sorte que le taux d’électrification puisse impacter la vie des burkinabè. De ce fait, il a exprimé la reconnaissance du gouvernement pour le soutien de la Banque mondiale dans la réalisation des projets structurants du secteur de l’énergie. Au regard de l’urgence que le département de l’énergie accorde à ces projets, ces premiers responsables se disent prêts à faciliter la réalisation diligente des projets en répondant aux standards de la Banque mondiale.

Dans le domaine de l’électrification rurale, une approche intégrée a été mise en place afin de permettre au Burkina Faso de conduire des projets structurants qui puissent permettre à chaque ménage d’avoir de l’énergie à moindre coût à travers la digitalisation en matière de paiement. De ce fait, le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières souhaite également donner une nouvelle dynamique au projet PDCEL pour faciliter l’accès à l’électricité et à des coûts échelonnés sur cinq ans a laissé entendre l’un des responsables.

Au cours de cette séance de travail, le volet mine n’a pas été occulté. Franz Drees-Gross a fait part au chef du département et à son staff technique de la volonté du son institution d’appuyer aussi ce secteur dans le but de maximiser les bénéfices pour le Burkina Faso à travers un partage d’expérience.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire