Burkina-Energie : BF SOLAR en séance de travail avec la Ministre Maminata COULIBALY
Une délégation du projet BF SOLAR composée de partenaires techniques et financiers, s’est entretenue ce mardi 14 juin 2022 avec la ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement Maminata COULIBALY. Une rencontre qui a permis aux invités de recueillir l’assentiment de l’autorité sur le projet en vue de sa mise en œuvre.
Faire de l’accès à l’énergie pour tous une réalité, c’est l’une des missions du ministère en charge de l’énergie depuis quelques années. Pour y parvenir la ministre met à contribution l’initiative privée. C’est ainsi que la cheffe du département a tenu à échanger avec cette structure privée qu’est BF SOLAR.
Pour l’opérateur économique Roch Donatien NAGALO qui était à la tête de la délégation, l’objet de cette visite entre dans la perspective de mise en œuvre de la production d’énergie solaire avec stockage dans la région du Centre Sud que le projet BF SOLAR propose au gouvernement burkinabé depuis un certain nombre d’années. Cette rencontre avec les techniciens du ministère ainsi que les partenaires techniques et financiers du projet venus Allemagne et d’Abu Dhabi, a été l’occasion d’aborder la faisabilité du projet.
« Nous voyons une volonté affichée des autorités d’accompagner le projet. Cela augure un avenir certain pour l’effectivité du projet au grand bonheur de la population » s’est-il réjouit à la sortie des échanges.
BF-SOLAR est une initiative des acteurs locaux mais les difficultés de financements ont amené les initiateurs à s’associer aux investisseurs étrangers.