Burkina-Electrification : La BID vient en renfort au PEDECEL
Le secrétaire général M. Doulaye SANOU, représentant monsieur le Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, a procédé ce 04 Mars 2024 à Bravia hôtel au lancement de la partie des activités financée par la Banque Islamique de Développement (BID) dans le cadre du Projet de Développement des Connexions à l’Électricité-PEDECEL.
Ce lancement qui a réuni plusieurs parties prenantes dont des représentants de ministères et institutions ainsi que de la SONABEL vise à donner le top départ desdites activités mais aussi au renforcement des capacités opérationnelles de certains d’entre eux sur les procédures de décaissement et de passation de marchés de la BID.
À terme, la contribution de la BID devra permettre de construire entre autres 113 km de réseau de distribution Moyenne Tension (MT), 971 km de réseau de distribution Basse Tension (BT), de réaliser 38 240 branchements et la pose de 38 240 compteurs à prépaiement, de construire et d’équiper un laboratoire de simulation d’exploitation du réseau pour le Centre de Formation de la SONABEL et de renforcer les capacités des agents de la SONABEL.
Le PEDECEL couvre 257 chefs-lieux de communes urbaines et rurales répartis sur dix (10) régions administratives, y compris les zones péri-urbaines des villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.
La Banque Islamique de Développement (BID) finance trente-neuf (39) de ces localités.
SONABEL