Burkina-Elaboration des SDAGE de l’AEG et de l’AEL : Les études actualisées soumises à l’examen des personnes de ressources
Les Agences de l’Eau du Gourma (AEG) et du Liptako (AEL) ont organisé ce vendredi 26 mai 2023 à Tenkodogo, un atelier de restitution des résultats de l’actualisation des rapports d’état des lieux et des documents de scénarios et plans de développement des ressources en eau, produits dans le cadre de l’élaboration de leurs Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE).
L’objectif de cette rencontre était de présenter aux personnes ressources, les résultats de l’actualisation des documents produits afin de recueillir leurs avis pour pouvoir poursuivre le processus d’élaboration de ces SDAGE, outils de planification stratégique pour une meilleure gestion des ressources en eau. C’est en 2019, que les Agences de l’Eau du Gourma et du Liptako ont entrepris l’élaboration de leurs SDAGE.
À ce jour, pour chacune de ces deux agences, dix (10) rapports thématiques, un rapport d’état des lieux; un rapport de scénarios et plan de développement. En outre, l’AEG dispose d’un draft d’avant-projet de SDAGE et d’un rapport provisoire de l’Évaluation Environnementale Stratégique de son avant-projet de SDAGE. Ces documents avaient été élaborés avec pour échéance temporelle, l’année 2030. A la validation des documents, il avait été recommandé de revoir l’horizon temporel à au moins vingt (20) ans pour être en conformité avec les termes prévus par la loi N°024-2018/AN du 28 mai 2018 portant loi d’orientation sur l’aménagement et le développement durable du territoire au Burkina Faso et ceux de la loi n°034-2018/AN du 27 juillet 2018 portant pilotage et gestion du développement au Burkina Faso.
Du même coup, une actualisation des données s’imposait au regard de la dynamique d’évolution de la population et des activités socioéconomiques. L’actualisation des données a été réalisée par un comité mis en place à cet effet, composé de techniciens des deux agences de l’eau, de la DGESS/MEEA, de la Direction générale du développement territorial (DGDT) et appuyé par le Secrétariat Technique pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (ST/GIRE).
Après la présentation des documents actualisés, les personnes de ressources ont suggéré de rendre le processus d’élaboration des documents plus participatif en impliquant les membres des Comités de Bassin des deux agences, de poursuivre les réflexions avec la Direction Générale du Développement Territorial en vue d’harmoniser les questions de méthodologie.