Burkina-Eau potable et Assainissement : le PAEA en concertation avec les prestataires pour le redémarrage des travaux

Le Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (PAEA) a donné rendez-vous aux acteurs de la mise en œuvre de ses activités pour discuter du redémarrage des travaux de 2025 de l’après saison pluvieuse. L’ouverture des travaux est présidée par le Directeur Régional de l’Eau et de l’Assainissement de l’Environnement (DREAE) du Guiriko Paul KABORE , Représentant le Coordonnateur du PAEA Fidèle KOAMA.

‎Le Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA) est mis en œuvre par le Gouvernement du Burkina Faso avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale pour améliorer l’accès à l’eau ; améliorer l’accès à l’assainissement ; améliorer l’accès à des informations fiables sur les ressources en eau ; renforcer le capital humain.

‎La mise en œuvre de certaines de ses actions dans les zones ciblées, a connu des difficultés durant la période de la saison pluvieuse de l’année 2025 . En effet les travaux du PAEA nécessitent l’utilisation d’engins lourds et l’exploitation des surfaces emblavées. Ceux-ci font face à des risques d’embourbement, d’accidents sur les chantiers (noyade) et de destruction des récoltes en période pluvieuse. Ce qui a amené le programme a procédé régulièrement à la suspension des travaux sur le terrain pour limiter les impacts négatifs de son intervention.

‎C’est une rencontre de concertation entre acteurs de l’administration des structures de mise en œuvre, structures partenaires et les prestataires;; c’est-à-dire les entreprises, les bureaux de suivi-contrôle, les bureaux de la maîtrise d’œuvre sociale afin de s’accorder pour relever les défis qui se posent pour une reprise normale des activités dans les meilleures conditions.

« Il s’agit pour nous de s’accorder sur les orientations stratégiques pour une exécution optimale des travaux au démarrage et ceux dans le strict respect des conditions de sécurité requises sur les chantiers. Nous allons presenter le niveau global d’attente des résultats du programme, évaluer le niveau d’exécution et les défis des travaux des différents domaines de résultats, dresser les perspectives d’achèvement des activités résiduelles dans les meilleurs délais. Nous allons échanger aussi sur l’état des lieux des zones isolées et accessibles pour la reprise des travaux suspendus; sur la situation de mise en œuvre de l’IMS et les défis relatifs, mais surtout nous accorder sur les dispositions relatives aux diligences environnementales et sociales » a indiqué Paul KABORE DREAE Guiriko, représentant coordonnateur du PAEA.

‎ Cette rencontre vise à assurer une meilleure reprise des travaux sur le terrain, est aussi un moment de bilan tant bien pour les acteurs de pilotage que pour les entreprises d’exécution des travaux. Acteurs des régions de Bankui, du Sourou, de Tannounyan, du Guiriko et du Djôro se penchent donc sur les travaux des domaines de résultats 1 et 2 relatifs à la réalisation de ouvrages d’approvisionnement en eau potable (forages équipés de PMH, AEPS, mini-AEP) et d’assainissement (latrines familiales et communautaires). tour à tour chaque acteur de mise en œuvre des domaines de résultats fera son bilan, les difficultés qui se posent et les solutions envisagées.

‎En terme de bilan à ce jour et malgré les difficultés liées à la défaillance de certains prestataires, de retard dans la lenteur dans les passation des marchés, l’insécurité, le PAEA a pu offrir de l’eau potable à 1 304 995 personnes tandis que 486 930 personnes ont accès à des infrastructures d’assainissement. Pour un délai global consommé de 86,7%, l’exécution des activités du programme connait un avancement global de 87%.

Des résultats appréciables qui traduisent l’engagement du Gouvernement à améliorer les conditions de vie des populations. Un Engagement qui se traduit en acte concret par le Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement à travers des initiatives comme la bataille de l’eau.

‎DCRP/MEEA

Laisser un commentaire