Burkina-Eau et Assainissement : Lancement officiel de deux projets dans le Centre-Ouest
Deux projets financés par l’Union européenne dans la région du Centre-ouest démarrent officiellement ce vendredi 17 mai 2024. Le lancement est intervenu dans la commune de Réo.
Il s’agit du Projet renforcement de l’opérationnalisation de la GIRE (PRO-GIRE) dans quatre sous bassins versants de l’espace de compétences de l’Agence de l’eau du Mouhoun (AEM) et du Partenariat pour le développement des services d’eau potable et assainissement dans la région du Centre-ouest.
Le premier projet vise à contribuer à une meilleure gestion des ressources en eau dans l’espace de compétences de l’AEM. Il concerne 20 communes des régions du Centre-ouest, des Hauts-Bassins et de la Boucle du Mouhoun, pour une durée de 48 mois.
Le deuxième projet veut garantir l’eau potable et l’assainissement pour tous d’ici à 2030 dans la région du Centre-ouest du Burkina Faso. Il a une durée de quatre ans et a pour principaux bénéficiaires, les populations locales, les Personnes déplacées internes (PDI) ainsi que les écoles et centres de santé.
Ces deux projets vont être mis en œuvre par des consortia d’ONG. Il s’agit de IRC, d’OXFAM, de Help et de Eau vive internationale. Selon le conseiller technique du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Alassane Sori, ces deux projets entrent en droite ligne de l’initiative nationale de « la bataille de l’eau ».
L’Union européenne finance ces deux projets à hauteur de 4,2 milliards de francs CFA sur la période de 2024-2027. Selon le représentant des consortia d’ONG, Jean Bosco Bazié, ces deux projets vont toucher directement près de 80 000 personnes dans les trois régions.
Lefaso.net