Burkina-DGRE : Atelier de relectures des textes sur les agréments techniques dans le domaine de l’hydraulique
Ouagadougou du 4 au 7 novembre 2025, la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE), a organisé un atelier consacré à la finalisation de la relecture des textes régissant les agréments techniques dans le domaine de l’hydraulique. L’événement a été présidé par M. Ghislain Anselme W. KABORE, Conseiller Technique du MEEA.
L’objectif principal était de poursuivre la relecture des textes encadrant la délivrance, le renouvellement, la suspension ou le retrait des agréments techniques dans le domaine de l’hydraulique en intégrant les contributions de toutes les compétences, pour améliorer la qualité, la pertinence et la conformité des textes aux normes actuelles, y compris les exigences de dématérialisation.

Mis en place depuis 2008, le système d’agréments techniques vise à réglementer les activités liées à l’approvisionnement en eau potable, aux barrages, aux aménagements hydro-agricoles et à l’assainissement. Plus de 6 000 agréments ont été délivrés à ce jour. Cependant, après plus d’une décennie d’application, plusieurs insuffisances ont été relevées dans les textes existants ainsi que dans le fonctionnement de la Commission d’Attribution des Agréments Techniques (CAAT).
Durant ces quatre jours, les représentants des principaux ministères concernés, des structures techniques, ainsi que des organisations professionnelles du secteur (entreprises, bureaux d’études, syndicats et ordres professionnels) ont procédé à une analyse approfondie des projets d’arrêtés, à l’évaluation des conditions d’octroi et de catégorisation des acteurs, et à la proposition d’amélioration destinées à rendre les procédures plus transparentes et efficaces.
Les travaux se poursuivront dans les prochains jours afin de finaliser les différents projets d’arrêtés régissant les agréments techniques avec les acteurs concernés.
La clôture de l’activité a été assurée par Mme Christine OUEDRAOGO/TAPSOBA, Directrice des Etudes et de l’Information sur l’Eau (DEIE), représentant Madame la Directrice Générale des Ressources en Eau.

SCRP/DGRE
Géo-Canal-Info