Burkina-DGC : Touobèkourè Stanislas MÉDA, nouveau Directeur général des Carrières

Nommé en Conseil des ministres le 2 juillet 2025, Touobèkourè Stanislas Aimé Désiré MÉDA a officiellement pris fonction, le lundi 21 juillet 2025, en tant que Directeur général des Carrières (DGC). La cérémonie d’installation a été présidée par le Directeur de cabinet du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Salif BOUSSIM.

Tout d’abord, le Directeur général par intérim, Téoviel SOME, a exprimé sa gratitude à l’endroit des autorités du ministère pour la confiance placée en lui durant son intérim. Il a salué la nomination du Directeur général, et a formulé à son endroit des vœux de succès dans l’accomplissement de sa mission.
A son tour, Touobèkourè Stanislas Aimé Désiré MÉDA a abondé dans le même sens et a salué l’engagement de ses prédécesseurs à la tête de la DGC, avant de décliner les grands axes de sa vision que sont :
• le renforcement de la gouvernance du secteur des carrières à travers une gestion rigoureuse et transparente ;
• la modernisation de l’outil de travail et le renforcement des capacités du personnel pour une meilleure performance ;
• la promotion d’une exploitation responsable et respectueuse de l’environnement des sites de carrières ;
• l’instauration d’un dialogue constructif avec les collectivités territoriales et les opérateurs du secteur pour une synergie d’actions.

Le Directeur de cabinet, Salif BOUSSIM, a rassuré le nouveau DGC de l’accompagnement et du soutien de la hiérarchie pour la réussite de sa mission.
Il a également décliné les attentes du département en matière de performance, de redevabilité et de contribution au développement durable du secteur des carrières.
La cérémonie d’installation a connu la présence de directeurs centraux et généraux, d’agents du ministère, ainsi des parents, amis et collaborateurs du nouveau Directeur général.

DCRP/MEMC