Burkina-Destruction de gîtes larvaires : Le Ministre Roger BARO assiste au lancement officiel de la lutte anti larvaire (LAL) à Ouagadougou

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, a assisté, ce mardi 11 juin 2024, au lancement officiel de la lutte anti larvaire (LAL) par les volontaires nationaux agents de santé à base communautaire (VN-ASBC). C’était en présence du ministre en charge de la santé, du ministre en charge de la jeunesse et du ministre délégué chargé des ressources animales.

Cette initiative appelée « One Health » ou « une seule santé » vise essentiellement à améliorer la préparation et la réponse à une éventuelle épidémie de dengue au Burkina Faso en 2024.

Selon le ministre BARO, pour changer une situation, il faut agir. C’est dans cette logique que le gouvernement sous le leadership du Président du Faso, chef de l’État le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, compte agir sur plusieurs plans pour qu’en 2024 la situation puisse changer.

Et l’un des plans pour cette lutte, c’est de détruire ce qui est à l’origine, c’est-à-dire les moustiques à travers la pulvérisation intra domiciliaire et dans l’espace.

« Vous avez souvenance de l’épidémie de la dengue l’année dernière, nous avons tiré des leçons. Vous avez également suivi avec nous dans les domiciles. Les propriétaires de domicile ont ouvert leurs domiciles, Ils ont été réceptifs à cette approche, ce qui est très bien et qui rentre en ligne de compte de l’approche que nous appelons l’approche One Health. Nous allons travailler pour assainir notre cadre de vie et au bonheur des populations.» a-t-il indiqué

Le ministre BARO, a insisté sur l’engagement et la mobilisation de la population autour de cette initiative. Le ministre a par ailleurs invité la population à plus de comportements éco citoyens à travers la bonne gestion durable et responsable des déchets plastiques.

La Lutte anti larvaire (LAL) est un pan de la lutte anti -vectorielle qui consiste à traiter ou à détruire les plans d’eau stagnante qui sont des lieux de ponte des moustiques. C’est l’ensemble des mesures prises afin d’empêcher la larve (stade aquatique) de devenir moustique.

Ce lancement marque officiellement la relance des activités pour l’année 2024 pour lutter contre la dengue sur tout l’étendue du territoire national.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire