Burkina-Des outils de gestion des archives actualisés, harmonisés et conformes aux standards professionnels en élaboration
Le Directeur des archives et de la documentation du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’assainissement (DAD), Kadré ZALLE, a présidé le mardi 11 novembre 2025 à Koudougou, l’ouverture des travaux portant rédaction et harmonisation des outils de gestion des archives du MEEA.
Cet atelier organisé par la Direction des Archives et de la Documentation du ministère se tient du 11 au 14 novembre et réunit les représentants des différentes structures centrales, déconcentrées et rattachées, des projets et programmes du Ministère ainsi que des Archives Nationales du Burkina Faso.
L’objectif de cet atelier est de mettre à la disposition du ministère des outils de gestion des archives actualisés, harmonisés, adaptés à des besoins et conformes aux standards professionnels.
Selon le Directeur, ces outils permettront de réduire les pratiques hétérogènes et de prévenir les risques de perte ou de destruction d’informations, tout en favorisant une gestion plus cohérente et durable du patrimoine documentaire du ministère.
« Nos archives constituent la mémoire de nos actions. Elles garantissent la continuité de nos services et soutiennent la prise de decision. Cependant, sans des outils clairs, harmonisés et adaptés, leur gestion peut vite devenir complexe » a souligné Kader ZALLE, Directeur des Archives et de la Documentation du MEEA.
Au cour de ces quatre jours de travaux, il sera question de rédiger et harmoniser des instruments pratiques tels que les tableaux de gestion, le manuel de procédures et le plan de classement qui serviront de référence commune à l’ensemble des structures du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’assainissement .
DCRP/ MEEA
𝗚é𝗼-𝗖𝗮𝗻𝗮𝗹-𝗜𝗻𝗳𝗼