Burkina : Des agents du Ministère de l’Energie des Mines et des Carrières adhèrent à l’actionnariat populaire

Le Directeur de cabinet du ministre de l’Energie des Mines et des Carrières Yaya SANKARA, a présidé le jeudi 16 novembre 2023 à Ouagadougou, le lancement de la souscription à l’entreprenariat communautaire au sein du département.

Portée par la Direction des Ressources Humaines (DRH), cette opération spéciale a pour but de permettre aux agents de participer massivement à ce programme porté par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).Selon le représentant de l’Agence pour la promotion de l’Entreprenariat Communautaire (APEC), Harouna ZALLE, cette structure sous tutelle de la présidence du Faso a pour mission d’ouvrir le capital des entreprises communautaires à la participation de tous les burkinabè jusqu’au 31 décembre 2023.

Ce programme permet à tout burkinabè de l’intérieur et de la diaspora d’adhérer et d’y inscrire ses enfants. L’adhésion coûte 5000 f CFA et tout adhérant peut souscrire par virement bancaire, Orange ou Moov money à autant de parts sociales à raison de 10 000 f CFA/ part a expliqué Harouna ZALLE.« Au vu des explications qui ont été données, l’actionnariat populaire représente une chance donnée pour l’investissement au Burkina Faso. Et si la population adhère, ce sont des fonds que nous allons mobiliser et faire des investissements que les banques ordinaires ne sont pas intéressées à financer. Personnellement je vais souscrire fort car au-delà de tout, c’est le peuple qui gagne », a soutenu Amidou SAWADOGO, agent au ministère. Et pour le directeur de cabinet du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yaya SANKARA, ce modèle incarne un développement endogène.

Pour l’heure les entreprises en cour de lancement sont celles de la transformation de la tomate à bobo et à Tenkodogo, et une société minière d’exploitation semi-mécanisées de l’or sur trois sites. L’actionnariat populaire, va permettre à terme, de créer près d’un million d’emplois dans la production, la transformation et la commercialisation dans divers domaines tels que l’agriculture, les mines et l’industries selon la vision du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire