Burkina-Délimitation et extraction des superficies des forêts classées du Cadastre Minier
Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a reçu dans la soirée de ce lundi 24 juin 2024 à son cabinet une délégation de la Banque Mondiale. L’équipe était constituée entre autres du représentant du Représentant résident de la Banque mondiale Pauline ZOURE et de l’expert en chef en mines Boubacar BOCOUM chargé du Projet d’appui à la gestion du foncier et des mines.
Au cours des échanges la question de la délimitation et l’extraction des superficies des forêts classées du Cadastre Minier, dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM) volet mine, financé par la Banque Mondiale. « Nous avons eu un échange fructueux qui va nous permettre d’avancer dans un certain nombre d’activités de renforcement de la gestion du secteur minier sur le plan environnemental.
De plus nous avons abordé l’aspect étude environnementale et sociale stratégique en cours sur l’accompagnement au niveau des mines artisanales et sur l’extraction des forêts classées du cadastre minier » a affirmé l’expert en chef en mines Boubacar BOCOUM.
En rappel, en 2024, il était envisagé la délimitation et l’extraction de 10 forêts classées d’une superficie totale estimée à 219 181 hectares du cadastre Minier. La Direction Générale des Eaux et Forêts (DGEF) et l’Office Nationale des Aires Protégées (OFINAP) étaient chargés de conduire cette activité en collaboration avec la Coordination du PARGFM volet mine et la Direction Générale du Cadastre Minier.
Mais il s’est présenté un goulot d’étranglement dans la procédure à mener le travail, à savoir l’utilisation des images satellitaires acquises auprès de l’Institut Géographique du Burkina pour réaliser cette extraction suggérée par le Banque mondiale en lieu et place des sorties de terrain pour lever les limites exactes des forêts classées souhaités par la DGEF et l’OFINAP.
Le Ministre Roger BARO a remercié la Banque Mondiale pour son soutien aux efforts du Gouvernement dans la délimitation et l’extraction des superficies des forêts classées du Cadastre Minier. Il dit espérer une synergie d’ensemble pour mener à bien l’activité qui contribuera énormément à la préservation des forêts de notre pays.
DCRP/MEEA