Burkina-Déconcentration du MEMC: Abdoul Moumini GUIGUEMDE prend les rênes de la Direction régionale du Nord

Le lundi 24 février 2025, Abdoul Moumini GUIGUEMDE a officiellement pris fonction en tant que Directeur régional de l’Energie, des Mines et des Carrières (DR-EMC) du Nord. La cérémonie d’installation, présidée par le Secrétaire général de la région, M. Kouila Albert ZONGO, s’est tenue en présence d’une délégation du MEMC conduite par l’Inspecteur général des services, M. Oumarou MANDÉ.

Ingénieur d’application de l’énergie, Abdoul Moumini GUIGUEMDE devient ainsi le 9ᵉ directeur régional du MEMC. Il a pour mission de piloter la mise en œuvre des politiques énergétiques et minières dans la région du Nord et de favoriser un cadre propice aux investissements et au développement du secteur.

Dans son allocution, le nouveau Directeur régional a réaffirmé sa volonté de mener à bien sa mission avec comme boussole, la rigueur et la responsabilité et ce, en synergie avec les autorités locales et les acteurs du secteur.

L’inspecteur général des services du MEMC, Oumarou MANDE a, quant à lui, mis en exergue les défis liés à l’orpaillage. Une activité très dominante dans la région du Nord mais qui souffre d’un manque de formalisation des acteurs et des sites d’exploitation artisanale. Il a exhorté le DR-EMC à œuvrer pour une meilleure organisation du secteur, tout en veillant au strict respect de la réglementation en vigueur.

Cette nomination s’inscrit dans la dynamique de déconcentration du MEMC, visant à renforcer la présence du ministère sur le territoire national. Elle a pour objectif d’améliorer la proximité avec les acteurs locaux et d’optimiser la gestion des ressources énergétiques et minières.
DCRP/MEMC