Burkina-Coopération énergétique régionale et à la transition vers des énergies propres : 5e réunion ministérielle de l’Initiative Desert to Power

La cinquième réunion ministérielle des cinq pays du Sahel impliqués dans l’initiative ”Desert to Power” s’est ouverte le lundi 30 juin 2025 à Ouagadougou sur le thème « Amélioration des performances techniques et financières des sociétés d’électricité du Sahel ». Cette tribune d’échanges sur la mise en œuvre de ladite Initiative, s’inscrit dans le cadre du dialogue périodique entre les différentes parties prenantes .

L’Initiative Desert , portée par la Banque africaine de développement (BAD), vise à exploiter le potentiel solaire exceptionnel du Sahel pour développer des solutions énergétiques durables, innovantes et accessibles. Ce projet concerne plusieurs pays dont le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger, tous confrontés aux défis de l’accès à l’énergie et de la lutte contre les effets du changement climatique.

Au cours des échanges, la délégation a exprimé sa reconnaissance au Premier ministre et au peuple burkinabè pour l’accueil chaleureux et le leadership manifesté par le Burkina Faso dans la dynamique de coopération énergétique régionale. Les ministres ont également dressé le bilan des avancées enregistrées depuis le lancement de l’initiative en 2019, ici même à Ouagadougou.

Ils ont défini ensemble les priorités pour 2025 et 2026 et donné des orientations sur les priorités de l’initiative Desert to Power pour 2026. « Nous avons discuté essentiellement de l’avenir de cette initiative et avons pris des engagements à l’effet de pouvoir avoir des résultats probants qui visent à mettre suffisamment d’électricité à la disposition de nos populations pour accompagner tous les segments du développement socioéconomique », a laissé entendre Yacouba Zabré GOUBA.

Pour Kevin KARIUKI, en six ans de mise en œuvre, la phase I du projet compte « environ quinze projets en cours d’exécution, dont le projet YELEN centrale solaire d’une puissance de 42 MWc, le projet YELEN électrification rurale et le projet PEDECEL, qui est une initiative d’électrification rurale visant à connecter 218 400 foyers répartis dans dix régions ».

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau a également été reçue en audience par le Premier Ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Géo Canal Infos
DCRP/MEMC