Burkina-Commune de Réo : les exploitants artisanaux de carrière sensibilisés à la réglementation en vigueur

La Direction générale des Carrières(DGC), a organisé le mardi 5 novembre 2024 à Réo dans la région du Centre-Ouest, un atelier d’échanges avec les exploitants artisanaux de substances de carrières. L’objectif était d’organiser ces exploitants et les amener à respecter la règlementation en vigueur. L’ouverture des travaux a été présidée par Issaka ZAGRE, président de la délégation spéciale de la commune de Réo.

Cette activité de sensibilisation a consisté à la présentation de trois communications. La première, présentée par Nambila Séverin BAKO, ingénieur des travaux de la géologie et des mines a porté sur les innovations du nouveau code minier. La seconde, assurée par Anselme Parfait Yinerega BATIONON, technicien supérieur de la géologie des mines et des carrières était relative aux techniques d’extraction des briques latéritiques taillées et les méthodes de réhabilitation des sites. La troisième communication qui a porté sur la formalisation a été développée par Diane TOE, ingénieur de la géologie et des mines.

Des trois communications, il est ressorti la nécessité pour les exploitants artisanaux de substances de carrières de la commune de Réo de s’organiser en coopérative en vue d’obtenir une autorisation d’exploitation. Et selon les techniciens de la DGC, cette autorisation va leur offrir plusieurs avantages. Il s’agit de l’accompagnement technique du ministère en charge des Mines, l’accès aux établissements et institutions financières, le paiement des taxes sur les substances de carrières et la possibilité de postuler à des projets. Les exploitants ont perçu la nécessité de se regrouper en coopérative en vue de faire face à la concurrence des grandes entreprises.

Après cette étape de la sensibilisation, l’équipe de la DGC s’est rendue sur le terrain pour répertorier les sites de carrières artisanaux dans la commune de Réo. Elle entend poursuivre cette mission de sensibilisation avec les exploitants artisanaux des communes de kyon et de Ramongo. La Direction générale des carrières a bénéficié de l’accompagnement du Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM) dans l’organisation de cette activité.

DCRP/MEMC

Laisser un commentaire