Burkina-Chantiers d’Aménagements Forestiers : la réflexion se mène pour des solutions idoines

Les acteurs de gestion des Chantiers d’Aménagement Forestiers ( CAF ) ont tenu ce Lundi 15 avril 2024 dans la salle de conférence du MEEA , un atelier national de concertation.La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le ministre Roger BARO qui avait à ses côtés le Gouverneur de la région du Centre-Sud Massadalo Yvette NACOULMA / SANOU et le Directeur des Eaux et Forêts Barnabé KABORE. C’est un cadre de réflexion en vue de trouver des solutions aux problèmes qui minent les différents CAF.

Les CAF sont des massifs forestiers aménagés et gérés par les populations riveraines à travers des Sociétés Coopératives Simplifiées de gestion forestière (SCoopS-GF). Au nombre de 26 et repartis sur 8 régions, les premiers CAF Créés en 1986 avaient pour but de ravitailler les grands centres urbains en bois-énergie et de répondre aux besoins de l’armée en bois de cuisson dans les casernes.

Mais près de 40 ans après, ces chantiers sont confrontés à des pressions dues à une croissance de la demande en bois-énergie, exacerbée par une croissance démographique continue et un faible pouvoir d’achat des ménages. A ces problèmes s’ajoutent la vente de terres dans des unités d’aménagement forestiers (UAF) de certains CAF à des fins de spéculation foncière, des défriches de grandes envergures pour des activités agricoles, des morcellements d’UAF à des fins de promotion immobilière, et l’occupation de CAF par des terroristes qui reste tout aussi préoccupante. Ces pressions ont entraîné entre 2000 et 2022, la régression des superficies forestières estimée à 83 584,29 hectares/an.

Les difficultés au sein de ces aménagements constituent une préoccupation majeure pour le ministre BARO qui a invité les participants lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, à des débats Constructifs : « 𝑱𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒗𝒂𝒊𝒏𝒄𝒖 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒕 𝒂𝒕𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒖𝒏𝒆 𝒐𝒄𝒄𝒂𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒆́𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒔 𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒔, 𝒅𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒃𝒍𝒆̀𝒎𝒆𝒔 𝒍𝒊𝒆́𝒔 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑪𝑨𝑭, 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒍𝒆𝒗𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒖𝒇𝒇𝒊𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒋𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒅’𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒔𝒔𝒊𝒇𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒆𝒔𝒕𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒂𝒎𝒆́𝒍𝒊𝒐𝒓𝒆𝒓 𝒔𝒊𝒈𝒏𝒊𝒇𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒓𝒆́𝒗𝒂𝒖𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝑪𝑨𝑭. »

Ces acteurs réunis ont ensemble fait l’état des lieux de la pression anthropique exercée sur les CAF ; identifiés les difficultés rencontrées par les acteurs dans la gestion des CAF ; proposés des solutions aux difficultés rencontrées et formulés des recommandations assorties de chronogramme de mise en œuvre.

Cet atelier se tient grâce au Projet de Gestion durable des Paysages Communaux pour la REDD+ (PGPC /REDD).

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire