Burkina-Carbone : Le MEEA se dote d’un projet de texte sur les droits carbone

Du 1er au 4 avril 2025 le Secrétariat permanent pour la REDD+ (SP/REDD+) organise un atelier d’examen, et de consolidation du projet de texte sur les droits carbone au Burkina Faso. L’ouverture des travaux a été présidée par le Chargé de mission Guibien Cléophas ZERBO, représentant le Ministre de l’Environnement de l’eau et de l’assainissement Roger BARO. A ses côtés le Secrétaire permanent de la REDD+ Mamadou BATIENE et le Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux (DAJC) Gontran SOME.

Quatre jours durant, il sera question pour les différents acteurs d’examiner et finaliser le projet de loi sur le droit carbone. Ledit projet de texte vise à encadrer toutes les initiatives carbone, depuis l’idée de projet, les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre, leur transformation en crédits carbone, leur valorisation et le partage des bénéfices carbone entre les différentes parties prenantes.
Au cours de la rencontre, Guibien Cléophas ZERBO a félicité les différents acteurs pour le travail déjà abattu dans la proposition du projet de texte sur le droit carbone. Par ailleurs, il a insisté sur l’urgence pour notre pays de disposer dans les meilleurs délais d’un cadre juridique relatif aux initiatives carbone au Burkina Faso. « Cela est indispensable si nous voulons non seulement capitaliser les efforts consentis jusque-là dans le cadre du processus REDD+, mais surtout faire du marché carbone un puissant moyen de financement des projets en faveur de l’environnement. » a affirmé le représentant du Ministre Roger BARO.
Pour conclure, le Chargé de mission a invité les participants à s’engager davantage dans les travaux afin d’aboutir à des résultats à la hauteur des enjeux que représente ce cadre juridique pour notre pays. « Je compte sur votre rigueur, votre créativité et votre esprit collaboratif pour produire un document abouti, prêt à être soumis aux instances de validation. Ensemble, nous pouvons doter notre pays d’une réglementation complète, lui permettant d’accéder aux marchés carbone en toute confiance et en toute transparence » a-t-il soutenu.

SP/REDD+