Burkina-Campagne Nationale de reboisement : Les autorités coutumières et religieuses engagées pour l’heure patriotique

Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO accompagné de ses collaborateurs ont effectué ce lundi 16 juin 2025, une visite auprès des autorités coutumières et religieuses à Ouagadougou dans le cadre de l’organisation de la Journée Nationale de l’Arbre et de la Campagne Nationale de reboisement .

Le marathon écologique de ce jour a conduit le Ministre et sa délégation au palais du Mogho Naaba , au siège de la Fédération des Églises et Missions Évangéliques (FEME), à la Fédération des Associations Islamiques du Burkina Faso (FAIB) et la Mission Épiscopale Burkina- Niger.

Après le Lancement de la réalisation des bosquets à plantes médicinales par le Président Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ le 14 juin 2025 à Guiba dans la région du Centre -Sud, le ministre BARO est allé solliciter l’accompagnement de ces leaders pour la réussite de l’heure patriotique pour reverdir le Faso.
C’est un challenge et pour le réussir la mobilisation de toutes les couches sociales est importante. Il s’agit pour ces leaders de mobiliser les administrés et les fidèles pour relever le défi de planter 5 millions d’arbres en une heure. C’est la principale innovation des activités de la JNA, qui fait la part belle à la promotion des plantes médicinales à travers le thème : ” plantes médicinales, source de résilience sanitaire et climatiques, des communautés”.

A cette célébration l’engagement de tout les acteurs est indispensable car le slogan de cette JNA, c’est un citoyen un arbre planté. L’autre activité qui demande également un engagement de la part des institutions et des personnes physiques, c’est la nuit de l’arbre qui est une nuit d’engagement Patriotique en faveur de l’environnement.

Ces leaders religieux et coutumiers sont unanimes, la question de l’environnement est d’une importance divine et relève même de l’existence de l’être humain. Leur engagement est donc sans faille pour cette cause commune qui est d’autant patriotique .

A l’occasion de cette tournée, le ministre a remis 100 plants médicinaux à chaque représentation religieuse et coutumière pour perpétuer l’engagement du Chef de l’État pour faire des plantes médicinales une source de bien être des populations.
DCRP/MEEA