Burkina-Campagne de reforestation 2025: Ulda Ornéla Wendkouni SILGA développe le concept « mon école, des arbres »

Le samedi 23 Août 2025, à école primaire publique Belleville à Ouagadougou, s’est déroulée une cérémonie de reboisement qui vise à renforcer la couverture végétale de l’établissement. Cette initiative intitulée « Mon école, des arbres » est de l’élève Ulda Ornéla Wendkouni SILGA nouvelle bachelière à l’âge de 18 ans.

Pour la jeune bachelière, planter un arbre, c’est donner la vie. À travers cet acte, la promotrice veut offrir de l’ombre aux générations futures, pour que les élèves apprennent sous un ciel tempéré et non sous le soleil. « Planter un arbre, c’est purifier l’air que nous respirons, réduire la poussière et protéger notre santé. C’est créer un cadre agréable, vert et apaisant, propice à la concentration et à la réussite scolaire. Et surtout, c’est lutter contre les changements climatiques, un défi majeur de notre époque.» a souligné la promotrice.
Au total, 60 espèces composées majoritairement d’espèces locales ont été mises en terre à l’école primaire publique de Belleville, l’école voisine de son établissement. La promotrice se donne pour défi de reverdir ce cadre d’études.

Pour la petite histoire, pour son amour pour l’environnement et ayant réussi l’exploit de reverdir son école, l’école Bonheur Ville, Ulda Ornela Wendkouni SILGA, a été distinguée par les responsables de la circonscription d’éducation dont relève son établissement. En 2024, la promotrice a mis en terre 50 espèces à l’école primaire publique de bonheur ville, aujourd’hui, on note un taux de survie de 100% pour les plantes mises par notre jeune ambassadrice de l’environnement qui a été doublement félicité pour cet exploit mais aussi pour sa réussite au Baccalauréat par le ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO.

DCRP/MEEA