Burkina-Campagne de reboisement et de reforestation : une nouvelle dynamique en réflexion

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a présidé ce lundi 27 mai 2024, l’ouverture de l’atelier national de concertation sur les reboisements et les plantations de compensation au Burkina-Faso, organisé par la Direction Générale des Eaux-Forets. Cet atelier qui réunit les acteurs parties prenantes de la protection de l’environnement vise à trouver des solutions adéquates pour accroître le taux de réussite des plantations lors des campagnes de reforestation, mais aussi proposer des solutions pour la mise en œuvre efficace des plantations de compensation lors de la réalisation des projets et programmes à impact environnemental.

Le changement climatique conjugué à la destruction du couvert végétal pour la réalisation d’infrastructures, la croissance démographique contribuent à la destruction de près 83 000 ha par an de forêts. Malgré les actions entreprises annuellement par le ministère et ses partenaires à travers les activités de plantation d’arbres, l’écart dans la compensation est grand avec un taux de survie des plants inférieur à 40%.

« Le cas spécifique des plantations de compensation dans le cadre de l’évaluation environnementale, après plus d’une décennie de pratique, il est difficile de faire un point sur cette compensation. Ainsi des milliers d’arbres ont été abattus sans une compensation effective contribuant au phénomène de réduction de la couverture végétale. Il est clair que cette situation peu reluisante exige que nous trouvions des solutions efficaces et applicables afin d’inverser cette tendance de dégradation des ressources forestières mais aussi permettre le reverdissement des villes et des campagnes de notre pays » , a indiqué le ministre Roger BARO.

Durant deux jours, les acteurs auront pour missions de faire un diagnostic sur les campagnes de reboisements, les plantations d’alignements et les plantations de compensation ; Amender et valider le guide pratique des reboisements au Burkina Faso ; amender et valider le document « Bataille pour le renforcement de la couverture végétale du Faso » ; prendre des résolutions et formuler des recommandations en vue de la réussite des campagnes de reboisement et des plantations de compensation.

Cette activité qui va permettre de penser le reboisement autrement s’inscrit dans la dynamique d’une gestion durable des ressources forestières qui est réaffirmée à travers le Pilier 3 du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement en son objectif stratégique intitulé « Inverser la tendance de la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles pour favoriser la résilience climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ». « «Les actions de reboisement font partie des priorités des plus hautes autorités de notre pays, en témoigne l’invite à des actions de reboisement par les citoyens fait par SEM Le Président Faso, dans son message à l’occasion des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne.

Aussi, SEM le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, attire régulièrement notre attention sur la nécessité de renforcer les plantations surtout celles d’alignement pour verdir nos places publiques, rues et avenues. »a souligné le ministre en charge de l’environnement Roger BARO.

Cet atelier permettra donc de faire de la campagne de reforestation de cette année 2024 un top départ pour une nouvelle dynamique du reboisement au Burkina Faso. Cette campagne de reboisement sera officiellement lancée le 22 juin prochain à l’occasion la 6ème édition de la Journée Nationale de l’Arbre qui aura lieu à Bobo Dioulasso sous le thème : « «Arbre : capital de résilience pour un développement endogène» », sous le Très Haut patronage de SEM le Président du Faso le Capitaine Ibrahim TRAORE.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire