Burkina/Bobo-Dioulasso : Des ordures ménagères à ciel ouvert à la zone Sossorobougou de Coloma
Un dépôt sauvage d’ordures ménagères est en train de se développer à Sossorobougou de Coloma ( ancien Sossorobougou ), un quartier situé au secteur 30 de la ville de Bobo-Dioulasso à quelques encablures de la route nationale N°10 reliant la ville à celle de Dédougou.
« Nous sommes envahis par des nuages de fumée à tout moment qu’on procède à l’incinération des déchets. Souvent ce sont des chiens qui traînent des restes d’animaux ou de nourriture à odeur nauséabonde dans le quartier », s’indigne un riverain qui préfère garder l’anonymat.
Karim (nom d’emprunt), un autre riverain installé depuis longtemps dans le quartier renchérit, « Les ordures sont déversées pêle-mêle, souvent ceux qui les déversent ne prennent même pas la mesure de les pousser dans le trou. »
Ce qui inquiète davantage les riverains c’est que la municipalité de Bobo-Dioulasso laisse faire malgré le fait qu’aucune mesure d’aménagement du site ne soit prise, même pas le compactage des déchets ou autre type de traitement.
Les ordures sont convoyées par bennes ou tricycles et déversées en ces lieux. Jacques, un riverain interpelle la municipalité. « L’autorité municipale doit agir. Il faut qu’elle trouve une solution avant que les choses ne tournent au drame. Ce quartier est très peuplé et ce désastre peut avoir des effets sérieux sur la santé des riverains. » a t-il martelé.
Pour Ousseini, « Chaque soir le quartier est couvert de fumée et quand il pleut il y a une sorte d’eau noirâtre à odeur désagréable qui coule dans le quartier. C’est vraiment insupportable.
« Selon lui cette situation est à la base des cas de prolifération du paludisme et de la dengue dans la zone car dit-il, » le trou lui-même contient une eau dormante couverte de moisissures, un véritable nid de moustiques ».
Ce site de dépôt d’ordures ménagères à ciel ouvert est une vieille carrière de briques latéritiques, aujourd’hui abandonné.