Burkina-Balé : L’AFEMIB aide des coopératives de Bagassi à se formaliser
L’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) a tenu du 18 au 19 septembre 2024 à Bagassi un atelier de formalisation des associations SANOUSSAN et YIBANSAN de Bagassi en coopératives et de validation des spécifications techniques des équipements des bénéficiaires. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé : « Renforcement des capacités de 500 femmes et jeunes des sites miniers sur les activités génératrices de revenus ».
L’Association des femmes du secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB) poursuit le processus d’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes dans dix localités impactées par des activités minières.
Après la phase d’étude diagnostique qui a permis d’identifier les bénéficiaires et le recensement des potentialités économiques des localités puis la phase de formation en entrepreneuriat et éducation financière, l’AFEMIB a procédé à la phase trois du projet de renforcement des capacités de 500 femmes et jeunes des sites miniers sur les activités génératrices de revenus.
Dans cette phase, l’AFEMIB est dans la dynamique de formalisation des associations bénéficiaires du projet en coopératives.
Selon la chargée à l’organisation et à la formation, Rachelle YE, après deux jours d’information et de sensibilisation des bénéficiaires sur les étapes et les avantages de la formalisation, le processus de collecte et d’établissement de documents administratifs a été possible pour obtenir un récépissé de reconnaissance.
Ainsi, l’association Sanoussan et Yibansan de Bagassi ont amorcé le processus de formalisation en statut de coopérative.
La nouvelle coopérative SANOUSSAN va exercer dans l’extraction de l’or et la coopérative YIBANSAN dans la transformation du beurre de Karité. La rencontre a également permis la validation des spécifications techniques des équipements.
Pour l’obtention des récépissés et l’opérationnalisation des coopératives l’AFEEMIB est accompagnée par les services techniques locaux de l’environnement et de l’agriculture et des ressources animales et what you need.
De l’avis des responsables de l’AFEMIB, la prochaine étape reste l’acquisition des équipements et l’installation des entreprises afin de débuter les activités dans les mois à venir.
L’AFEMIB et le PARGFM place un grand espoir à ces coopératives pour impactées le développement communautaire tout en assurant l’autonomisation des membres.
Pour ce faire madame YE a rappelé aux acteurs les responsabilités individuelles et collectives et les valeurs nécessaires à promouvoir entre les membres.
La coopérative est une mini entreprise, elle doit se faire des bénéfices à distribuer entre les membres chaque année a-t-elle précisé.
Pour y parvenir vous devez promouvoir l’entente, la solidarité, avoir des objectifs pour faire des bénéfices a précis dame YE.
Aussi la chargée de la formation de l’AFEMIB s’est réjoui de l’engagement des femmes et des jeunes tout au long et des échanges ce qui démontre de son avis de leur volonté à comprendre et à réussir.
Les représentants des bénéficiaires ont également traduit leur satisfaction et reconnaissance à l’AFEMIB et ses partenaires. Selon madame Christine Siéza de la coopérative YIBANSAN compte 27 femmes les conseils et encouragements des formatrices les ont encore galvanisés davantage pour leur coopérative.
AIB