Burkina : Atelier de validation de l’Evaluation Environnementale et Sociale Stratégique (EESS) du secteur minier

La Direction Générale de la Préservation de l’Environnement (DGPE) a organisé ce jeudi 03 mars 2025, un atelier de validation de l’évaluation environnementale et sociale stratégique (EESS) du secteur minier. L’atelier présidé par le Secrétaire Général de Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Bouraïma KOUANDA, a réuni les acteurs du ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, du ministère chargé des mines et des experts des questions des mines et d’environnement.

Ce document qui est une actualisation de l’EESS 2014 met en évidence les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces et propose un cadre stratégique pour une gestion durable des questions de l’environnement dans le secteur minier:
” 𝘓𝘰𝘳𝘴𝘲𝘶’𝘰𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦 𝘥’𝘦́𝘷𝘢𝘭𝘶𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘥𝘦 𝘭’𝘪𝘯𝘷𝘦𝘯𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘴𝘵𝘳𝘢𝘵𝘦́𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯 𝘰𝘶𝘵𝘪𝘭 𝘥’𝘢𝘪𝘥𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘥𝘦́𝘤𝘪𝘴𝘪𝘰𝘯, 𝘶𝘯 𝘰𝘶𝘵𝘪𝘭 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘶𝘷𝘦𝘨𝘢𝘳𝘥𝘦 𝘦𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘢𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘶𝘯 𝘰𝘶𝘵𝘪𝘭 𝘥𝘦 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘲𝘶𝘪 𝘷𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥’𝘦𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘥𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘭𝘪𝘦́𝘦𝘴 𝘢𝘶 𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘭, 𝘥𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘦́𝘤𝘰𝘴𝘺𝘴𝘵𝘦̀𝘮𝘦𝘴, 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘰𝘭𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘢𝘶𝘹, 𝘭𝘦 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘰𝘤𝘢𝘭, 𝘭𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘦, 𝘭𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘭𝘪𝘦́𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘹 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘦𝘢𝘶.
𝘋𝘰𝘯𝘤 𝘪𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘥𝘦 𝘣𝘰𝘯 𝘵𝘰𝘯 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦 𝘨𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘶𝘪𝘴𝘴𝘦 𝘳𝘦́𝘧𝘭𝘦́𝘤𝘩𝘪𝘳, 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘦𝘯𝘤𝘰𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘰𝘳𝘪𝘦𝘯𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘢𝘶 𝘯𝘪𝘷𝘦𝘢𝘶 𝘥𝘶 𝘴𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘮𝘪𝘯𝘪𝘦𝘳, 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘲𝘶’𝘰𝘯 𝘱𝘶𝘪𝘴𝘴𝘦 𝘪𝘯𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘥𝘦́𝘨𝘳𝘢𝘥𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘦𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘱𝘰𝘭𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘦𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘶𝘯 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘩𝘢𝘳𝘮𝘰𝘯𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘦𝘵 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦”: 𝘢 𝘪𝘯𝘥𝘪𝘲𝘶𝘦́ 𝘭𝘦 𝘋𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘎𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘗𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘳𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘌𝘯𝘷𝘪𝘳𝘰𝘯𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘋𝘳𝘢𝘮𝘢𝘯𝘦 𝘚𝘈𝘝𝘈𝘋𝘖𝘎𝘖.

Ce document propose un plan cadre de gestion environnementale et sociale (PCGES) dans le but de concilier développement économique, préservation de l’environnement et bien-être. Huit axes s’y dégagent à savoir la réhabilitation et fermeture des sites miniers; la gestion des pollutions et nuisances, la protection des ressources forestières; la Santé, la sécurité et la lutte contre les violences basées sur le genre dans les mines ; la santé et la sécurité des populations riveraines; le renforcement des capacités des acteurs et la coordination et le suivi du PCGES.
Cette étude qui est un outil d’aide à la décision met en lumière les défis persistants du secteur minier Burkinabè et propose des solutions.

DCRP/MEEA